Changement d'heure, repas... Comment éviter le jet lag et s'en remettre au plus vite

Des passagers consultent le tableau d'affichage des départs à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, près de Paris, pendant la grève des contrôleurs aériens français, le 3 juillet 2025. Photo d'illustration - Thibaud MORITZ © 2019 AFP
L'esprit en vacances mais une horloge biologique toujours à la maison: c'est la galère de ceux qui optent pour des congés au bout du monde. Si les trajets en avion ont l'avantage de la rapidité, ils ont un effet secondaire bien connu et désagréable: le jet lag. Comment l'éviter? Que faire pour accélérer cette période de calibrage? Les explications de Jonathan Taieb, médecin du sommeil, auprès de BFMTV.com.
Mais c'est quoi, ce "jet lag"? "C'est quand le corps et l'horloge biologique ne sont plus à la bonne heure. Notre corps doit s'adapter à vivre sur l'horaire de la destination, alors qu'il est calé sur celui du point de départ", explique le spécialiste.
En clair, notre organisme sécrète des hormones pour nous signaler de dormir ou manger... Sans prendre en compte qu'il est trop tôt ou trop tard dans le lieu de vacances. Ce qui peut mener à un coup de fatigue ou une insomnie mal placée.
Sommeil, café, montre...
Pour s'éviter tant que possible ce décalage, quelques conseils permettent de prendre le bon rythme dès la montée dans l'avion. Il est ainsi conseillé de changer l'heure de sa montre et de son téléphone à l'heure du lieu d'arrivée, ce qui permet de juger s'il est une heure logique ou non pour telle ou telle activité.
"La question c'est: à quel moment on dort, à quel moment on mange ou on prend du café? Il y a des fenêtres pour dormir et d'autres où il faut se retenir", explique le directeur de l'Institut médical du sommeil. S'il est l'heure de se coucher au lieu d'arrivée, il est utile d'essayer de dormir au même moment, par exemple.
Six jours de jet lag pour un Paris-New York
Caféine au mauvais moment, repas et siestes désynchronisées ou horloge biologique un peu tatillone: pour certaines personnes, malgré de bons conseils, le coup de mou peut tout de même arriver. Et la séquence peut être relativement longue.
"Le corps va s'adapter et progressivement récupérer. En général, un fuseau horaire traversé correspond à une journée (de jet lag, NDLR). Donc s'il y a 7 heures de décalage, il faudra une semaine pour se sentir parfaitement dans ses bottes", calcule Jonathan Taieb.
Pour un Paris-New York, il faut compter six jours pour se recaler, tandis qu'il en faudra environ huit pour un Paris-Tokyo. Pour faire passer plus rapidement la durée d'adaptation, il faut veiller à se caler le plus possible au rythme de vie local en matière de repas et de sommeils, les indicateurs qui aident le corps à se caler.
"L'horloge biologique va être sensible à plusieurs paramètres comme l'alimentation, mais surtout à la lumière. Celle-ci permet de bloquer la sécrétion de la mélatonine (l'hormone qui influence le sommeil, NDLR). On peut aussi jouer sur l'activité physique, l'usage des écrans ou la consommation de caféine". Mais le meilleur des remèdes reste le temps.
LES BOBOS DE L'ÉTÉ
Retrouvez le premier épisode de notre série: Que faire en cas de coup de soleil chez l'enfant ou l'adulte?