Que faire en cas de coup de soleil chez l'enfant ou l'adulte?

Deux personnes à la plage. Photo d'illustration - Martin Bernetti
Cancer, rides, taches, vieillissement de la peau... L'exposition au soleil n'est pas sans risques. Lorsque les rayons du soleil tapent sur notre épiderme, ils exposent à de sérieux problèmes de santé. Vu comme bénin, le fameux coup de soleil n'est pourtant pas anodin.
Marie-Estelle Roux, membre du Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV), prône avant tout d'éviter au maximum d'en être victime. "Il faut se protéger du soleil, se mettre à l'ombre avec des vêtements, des chapeaux, et sur les parties qu'on ne peut pas couvrir, on met de la crème solaire avec un indice suffisant, toutes les deux heures", explique-t-elle à BFMTV.com
Mais lorsqu'il est "trop tard" et la brûlure est là, quels réflexes adopter? D'abord, il est nécessaire d'éviter de s'exposer à nouveau soleil, rester au frais et se réhydrater. "On peut boire du 'coca' ou des boissons qui vont vraiment réhydrater", conseille la dermatologue. Des boissons plébiscitées en raison de leur composition en sucre qui favorise la réhydratation en améliorant notre capacité à capter et retenir l'eau. Sans oublier leur côté attrayant qui aide lorsqu'on ne se sent pas au top de sa forme.
"On peut prendre du doliprane si ça fait très très mal, mais aussi parce que le coup de soleil peut aussi donner de la fièvre", suggère-t-elle encore.
Et que faire pour la peau rouge et douloureuse? En fonction du degré de brûlure, il faut adapter la réponse. Pour les plus légères, il est possible d'opter pour une pommade apaisante ou de prendre un bain frais. Mais lorsque les brûlures sont plus sévères, comme à l'apparition de cloques, il faut se tourner vers un professionnel de santé.
"L'enfant va attraper des coups de soleil plus facilement"
La marche à suivre chez les adultes et les enfants diffère. Chez les plus jeunes, l'experte insiste sur la nécessité de bien les réhydrater, puisqu'ils sont plus susceptibles de souffrir de la chaleur et de ses effets.
"Un enfant, non seulement il attrape plus facilement des coups de soleil qu'un adulte (...) et en plus il va se déshydrater beaucoup plus rapidement qu'un adulte. Il faudra vraiment le réhydrater, il faut envisager plus facilement de l'amener voir le médecin ou à l'hôpital pour éventuellement le réhydrater. Mais on doit vraiment éviter un coup de soleil chez un enfant", insiste Marie-Estelle Roux.
Ce point est d'autant plus important que les dégâts subis dès l'enfance se payent à l'âge adulte. "Les coups de soleil chez les enfants augmentent le risque de cancer de la peau et notamment de mélanomes à l'âge adulte", prévient-elle. Il est par ailleurs recommandé de ne pas exposer du tout les enfants de moins de trois ans au soleil.