BFMTV

Chaleur: comment aider son bébé à bien dormir

Nourrisson endormi. (illustration)

Nourrisson endormi. (illustration) - PHotosavvy - flickr -CC

Difficile de trouver le sommeil ou de le garder en période de fortes chaleurs. Outre les personnes âgées, les très jeunes enfants et les bébés sont plus particulièrement exposés à la canicule, mais des gestes simples peuvent les aider à tomber dans les bras de Morphée.

En nage, bébé s'agite dans son lit, s'énerve et pleure. En cette période de canicule, lorsque les températures nocturnes ne descendent pas, les enfants peuvent éprouver des difficultés à trouver le sommeil. Certains gestes l'aideront à s'endormir.

> Limiter la température de la pièce

Chez le nourrisson, le système d'autorégulation de la température corporelle n'est pas aussi performant que celui d'un adulte. Pour son confort, il faut dans l'idéal que la température de la pièce n'excède pas les 27°C au maximum, sachant que 20° est l'idéal.

L'aération naturelle de la pièce, si l'appartement est traversant, est le meilleur moyen de rafraîchir l'air la nuit. Pendant la journée, veillez à ne pas laisser la pièce exposée aux rayons du soleil.

Si une climatisation est disponible, rien n'empêche d'en faire un usage modéré.

Le recours aux ventilateurs est aussi possible, mais jamais sans le diriger directement vers le bébé. La transpiration refroidie par ce flux d'air pourrait lui faire attraper froid.

  • > Une tenue adaptée

Pour qu'il soit bien, la règle générale veut qu'un nourrisson soit couvert d'une épaisseur de plus qu'un adulte. Etre trop couvert empêchera la transpiration de s'évacuer.

  • N'hésitez pas à découvrir l'enfant. Un t-shirt ou mieux encore un body favorisera l'évaporation de la transpiration.

Préférez les matières naturelles aux tissus synthétiques. Acrylique, polyamide et polyester, qui collent à la peau une fois mouillés, sont par exemple à proscrire.

  • Pour le lavage, mieux vaut éviter les lessives trop parfumées.

> Penser au bain avant le coucher

Si votre bébé est en hyperthermie, le bon réflexe a avoir est de lui donner un bain. La température idéale de l'eau est 32°. Il faut laisser l'enfant se relaxer, sans trop jouer avec lui pour ne pas provoquer une inutile excitation. Sa température corporelle descendra progressivement.

Un brumisateur peut aussi être utilisé si l'air est trop sec. Et bien entendu, le nourrisson doit boire autant qu'il le désire.

David Namias