BFMTV
Santé

CARTES. Covid-19: découvrez les zones où la circulation de l'épidémie est la plus intense en France

La carte du taux d'incidence du Covid-19 par communauté de communes, en date du 18 octobre 2020.

La carte du taux d'incidence du Covid-19 par communauté de communes, en date du 18 octobre 2020. - Santé publique France

Santé publique France a mis en ligne une carte qui met en lumière les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 commune par commune, offrant une vision géographique plus fine qu'auparavant.

Quel est l'état de l'épidémie de Covid-19 près de chez vous? Il est désormais possible de le savoir grâce à de nouvelles cartes mises en ligne par Santé publique France ce mercredi soir sur sa plateforme Geodes. Ces nouvelles données permettent d'avoir une vision plus précise de la situation épidémiologique en France, auparavant seulement détaillée au niveau des grandes métropoles, des départements et des régions.

Les zones où l'incidence est la plus forte

Désormais, on peut connaître le taux d'indicidence - le nombre de nouveaux cas sur sept jours rapporté à 100.000 habitants - sur des zones beaucoup plus précises: dans la quasi-totalité de France métropolitaine, ce taux est désormais supérieur à 50, le seuil d'alerte.

Santé publique France ne divulgue cependant pas les données exactes à ce niveau, "afin d’éviter l’identification des personnes testées, notamment celles qui ont un test positif". Mais elles donnent toutefois une idée des régions les plus touchées.

Sont représentées ci-dessous en bleu toutes les communautés de communes où le virus circule le plus activement, avec un taux d'incidence supérieur à 250 au sein de la population générale. Quelques zones ressortent particulièrement: la région lyonnaise, le Nord, l'Île-de-France et le littoral méditerranéen.

La carte du taux d'incidence du Covid-19 par communauté de communes, en date du 18 octobre 2020.
La carte du taux d'incidence du Covid-19 par communauté de communes, en date du 18 octobre 2020. © Santé publique France

Les zones où l'incidence chez les plus de 65 ans est la plus forte

Plus inquiétant, dans la plupart de ces zones, la circulation du virus est également intense chez les seniors, qui figurent parmi les populations les plus vulnérables face au Covid-19. Sur la carte ci-dessous, sont représentées en bleu toutes les communautés de communes où le taux d'incidence est supérieur à 250 chez les 65 ans et plus. Là encore, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et même plus précisément les environs de Lyon, sont particulièrement touchés.

La carte du taux d'incidence du Covid-19 chez les plus de 65 ans par communauté de communes, en date du 18 octobre 2020.
La carte du taux d'incidence du Covid-19 chez les plus de 65 ans par communauté de communes, en date du 18 octobre 2020. © Santé publique France

Face à une situation "particulièrement préoccupante", Jean Castex doit remonter en première ligne ce jeudi pour annoncer le basculement de plusieurs départements en "alerte maximale" contre le Covid-19, avec de nouveaux couvre-feux à la clé. Vous pourrez suivre sa conférence de presse à partir de 17 heures sur BFMTV et BFMTV.com.

BFMTV