BFMTV
Santé

Canicule: les hôpitaux constatent une "légère augmentation" des recours aux urgences

Un camion de pompiers devant le service d'urgences du CHU de Nantes, en Loire-Atlantique, le 15 mars 2017 (illustration)

Un camion de pompiers devant le service d'urgences du CHU de Nantes, en Loire-Atlantique, le 15 mars 2017 (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

En pleine période canicule, les hôpitaux observent une "légère augmentation" du nombre de passage aux urgences, annonce Santé publique France, malgré des effectifs toujours "relativement faible".

Attention au coup de chaud. Depuis le début de la canicule le dimanche 28 juillet et l'annonce de plusieurs départements en vigilance orange, les professionnels de santé constatent une "légère augmentation" des passages aux urgences pour coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie.

Ce mercredi 31 juillet, 41 départements sont encore en vigilance orange canicule dans une large moitié sud du pays avec des températures comprises entre 35 et 38°C (localement 39 degrés) sur le Midi méditerranéen, indique Météo-France.

Selon Santé publique France, les effets de la chaleur sur la santé peuvent être différés de quelques jours et s’accroître avec une exposition continue sur plusieurs jours. Le nombre de passages aux urgences restent cependant "relativement faible".

L'hyponatrémie, maladie peu connue

On parle de coup de chaleur ou d'hyperthermie, lorsque la température du corps humain dépasse la normale de 37°C. Mais contrairement à la fièvre qui est le plus souvent provoquée par une infection, l’hyperthermie résulte d’une accumulation anormale de chaleur dans le corps.

À côté des risques de coup de chaleur ou de déshydratation mieux connus de tous, l’hyponatrémie indique un taux de sodium trop faible dans le sang. Elle peut être dû à un apport excessif en eau par rapport au sel ou à un excès de perte de sel par rapport à l’élimination en eau.

Dans les deux cas de figure, la fatigue excessive, la fièvre, les nausées ou les vomissements sont des signes qui doivent alerter. Afin de réduire les risques, il est recommandé de rester au frais, boire de l’eau (sans attendre d'avoir soif et sans excès), privilégier la nourriture rafraîchissante, se mouiller le corps, fermer les volets le jour et aérer la nuit, éviter l’alcool et prendre des nouvelles de ses proches les plus fragiles.

Pour toute question relative aux pics de chaleur, un numéro vert "Canicule Info Service" est également actif depuis ce lundi 29 juillet. Le 0800 06 66 66 est joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures et a pour objectif de répondre aux interrogations des Français en cette période de chaleur et rappelle les bons gestes à adopter.

Pour toute préoccupation sanitaire, en cas de malaise, de fortes fièvres ou propos incohérents, le ministère de la Santé recommande d'appeler le 15.

Orlane Edouard