Bronchiolite: l'épidémie se poursuit "à un niveau élevé", malgré une baisse des hospitalisations

L'épidémie de bronchiolite se poursuit chez les moins de 2 ans, avec 4530 enfants passés aux urgences la semaine du 13 et le 19 décembre. Toutefois, Santé publique France note, dans son dernier bulletin hebdomadaire publié ce mercredi, une tendance à la baisse qui se poursuit sur plusieurs indicateurs, même si la circulation du virus reste à "un niveau élevé".
Sur cette période, 1675 enfants de moins de 2 ans ont été hospitalisés. C'est 5% de moins que la semaine précédente. Le nombre d'actes médicaux de SOS Médecins est également orienté à la baisse.
Bronchiolite quasi-inexistante l'année dernière
Cette année, l'épidémie de bronchiolite est forte. Dès septembre, Santé publique France avait mis en garde d'une "possible épidémie d'une plus grande ampleur". Elle avait été bien plus faible l'hiver dernier, notamment grâce au respect des gestes barrières et des confinements successifs liés à l'épidémie de Covid-19.

Pour protéger les jeunes enfants, il est conseillé de limiter les contacts avec les adultes, mais également de respecter certains gestes barrières en leur présence. Les symptômes qui doivent inquiéter sont la présence d'une toux sèche et d'une gêne au niveau de la respiration, se traduisant par des sifflements et un rythme rapide d'inspiration et d'expiration.