Grippe: un début d'épidémie en France avec des indicateurs en hausse dans tout le territoire

Un patient reçoit un vaccin contre la grippe (photo d'illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP
Alors que le pays fait face à une cinquième vague de Covid-19, l'épidémie de grippe couve en France. Selon les données du bulletin de surveillance de Santé publique France publié ce mercredi, les différents indicateurs sont tous en hausse sur le territoire depuis plusieurs semaines. Si les chiffres sont plus élevés que l'hiver dernier, ils restent néanmoins encore inférieurs aux niveaux pré-pandémie.
La hausse des divers indicateurs implique le passe en "phase pré-épidémique" de quatre régions: l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val-de-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l'Île-de-France. La Réunion est également maintenue dans cette catégorie. Toutefois, la situation s'est davantage dégradée en Occitanie, désormais classée en "phase épidémique" (comme Mayotte), malgré des disparités départementales.

Gestes barrières et vaccination
Depuis le début de la surveillance, en France, 20 cas graves de grippe admis en réanimation ont été recensés. Parmi ces cas, 7 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans et un décès a été rapporté, chez un enfant de moins de 2 ans. 6 avait plus de 65 ans.
Cette semaine, entre le 13 et le 19 décembre, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a augmenté de 57% par rapport à la semaine précédente. Cette hausse concerne essentiellement les moins de 15 ans. Au total cette semaine, 171 personnes ont été hospitalisées.
Les gestes barrières contre le Covid-19 sont également efficaces contre la grippe saisonnière. De plus, la vaccination contre la grippe est ouverte à tous depuis le lundi 22 novembre et il est possible de se faire vacciner en même temps que contre le Covid-19 (que ce soit la première, la deuxième ou la dose de rappel).