Gestes barrières, nombre de convives: les Français prendront-ils autant de précautions à Noël qu'en 2020?

Un deuxième Noël placé sous le signe du Covid. Face à la cinquième vague de la pandémie et à l'arrivée du variant Omicron qui inquiète, les fêtes de fin d'année sont, pour la deuxième fois consécutive, bouleversées par la crise sanitaire. Les Français s'organisent avant de fêter Noël.
Selon une enquête de Santé publique France publiée ce jeudi, 77% des répondants déclarent qu'ils vont autant respecter les gestes barrières que lors des fêtes de fin d'année de 2020. Toutefois, cette proportion est moins élevée chez les plus jeunes: 71% chez les 25-34 ans et 61% chez les 18-24 ans.
Un Noël à 6 ou moins
Les autorités sanitaires et les scientifiques recommandent de prendre ses précautions avant les fêtes de fin d'année notamment en se testant ou en limitant le nombre de convives pour les festivités.
Face aux avertissements, 64% des sondés affirment prévoir un Noël à six personnes ou moins. C'est moins que l'an dernier où ce chiffre s'établissait à 83%, après que les autorités avaient officiellement recommandé de n'être pas plus de six à table. Encore une fois, cette précaution est davantage prise par les plus âgés: 68% chez les 50 ans et plus contre 55% pour les 18-24 ans.
Les Français comptent néanmoins être plus autour de la table à Noël que pour le Nouvel An avec 6,4 adultes en moyenne contre 5,3. Mais dans les deux cas, ce sont les classes d’âge les plus jeunes (entre 18 et 34 ans) qui ont prévu d’être les plus nombreux pour les fêtes de fin d’année.