Covid-19: 1 Français sur 5 refuse de passer les fêtes de fin d’année avec un proche non-vacciné

Image d'illustration - Repas de Noël - PIXABAY
À quelques jours de Noël, le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter en France, et les fêtes de fin d'année, avec le brassage de population induit, font craindre de nouvelles contaminations.
Selon notre sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR, l'inquiétude vis-à-vis de la propagation du virus progresse légèrement en un mois: 64% (+4) des Français se disent inquiets de la propagation du Covid-19 dans le pays, dont 49% plutôt inquiets et 15% très inquiets. À l’inverse, 36% des personnes interrogées ne sont pas inquiètes, dont 28% pas vraiment inquiètes et 8% pas du tout.
Les plus de 65 ans plus intransigeants
En outre, alors que se profilent les réunions de famille, 29% des Français déclarent qu’ils seraient "gênés" et "prendraient davantage de précautions" s'ils devaient passer les fêtes avec un proche non vacciné.
20% déclarent même qu'ils refuseraient de passer les fêtes avec un proche non vacciné. 36% déclarent en revanche que cela ne leur poserait aucun problème.

La même question a été posée concernant les proches non testés, une éventualité qui semble moins repousser les sondés: "22% seraient gênés et prendraient plus de précautions, 12% ne passeraient pas les fêtes en sa compagnie, et 50% les passeraient sans problème".
Parmi les personnes interrogées, les plus de 65 ans - plus à risque de faire des cas graves en cas d'infection au Covid-19 - sont les plus intransigeants face à ces situations: 30% d'entre eux refuseraient complètement de passer les fêtes avec un proche non-vacciné, 19% s'il ne s'est pas fait tester.
Une majorité de sondés ne compte pas se faire tester avant les fêtes
Le vaccin et les tests font partie des recommandations majeures des différents scientifiques pour éviter des contaminations à Noël. Il faudra "bien vérifier que s'il y a des personnes âgées il y a quand même une couverture vaccinale", avait ainsi déclaré le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qui recommandait également de "faire un test antigénique le vendredi avant Noël ou de réaliser un autotest" le samedi de Noël.
D'après notre sondage Elabe, 24% des Français déclarent qu’ils "ont l’intention de se faire tester pour le Covid-19 avant de retrouver leurs proches" pour les fêtes de fin d’année. "À l’inverse, 59% ne se feront pas tester, dont 30% probablement pas et 29% certainement pas".
"Si les personnes qui ont l’intention de se faire tester sont minoritaires, ils sont légèrement plus nombreux qu’il y a 1 an (20% au 9 décembre 2020)", note Elabe.

4 Français sur 10 ne feront pas la bise
Pour éviter d'être infecté par le virus ou de le transmettre, les gestes barrières restent une mesure primordiale. Et alors que faire la bise est déconseillé depuis plusieurs mois, seulement 4 Français sur 10 (38%) déclarent qu'ils ne feront la bise "à aucun de leur proches" lors des fêtes. 34% déclarent que cela dépendra des personnes concernées (selon leur âge, ou des comorbidités), et 21% "qu’ils feront la bise à tous leurs proches".
Là encore, les plus de 65 ans se montrent plus réticents. 50% déclarent ainsi qu'ils ne feront la bise à personne.

Quant au nombre de personnes à table pour les fêtes, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet avait conseillé "plutôt 6 personnes que 12", appelant surtout à faire attention aux personnes fragiles. Selon notre sondage, "les Français envisagent de fêter Noël à 7 personnes en moyenne, dont 6 adultes/adolescents et 1 enfant". Pour le Nouvel An, cette moyenne tombe à 6, "dont 5 adultes/adolescents et 1 enfant".
Ce sondage a été réalisé par Internet sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, les 14 et 15 décembre.
