TOUT COMPRENDRE - Où, comment et pourquoi faire un autotest avant Noël?

Une femme utilisant un autotest le 4 juin 2021 à Brest - Fred TANNEAU / AFP
À quelques jours de Noël, afin d'éviter davantage de contaminations pendant les fêtes de fin d'année, les autorités sanitaires encouragent la population à observer plusieurs règles: le respect des mesures barrières (distanciation sociale, lavage des mains, aération, port du masque...), la vaccination, mais aussi la réalisation de tests avant les festivités, qu'il s'agisse de tests PCR, antigéniques ou d'autotests.
Face à la cinquième vague, et à l'arrivée du variant Omicron en France, le Conseil scientifique recommande "pour les réunions familiales de type repas de Noël" de "pratiquer un autotest le jour même ou un test antigénique la veille ou le jour-même de l’événement".
· Qu'est-ce qu'un autotest?
Comme les tests antigéniques et PCR, les autotests se font par prélèvement nasal. Il s'agit de tests antigéniques, explique le site du gouvernement, mais avec ceux-ci, "le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul". Il est souligné qu'au moment de la réalisation de ce test, il faut bien suivre "les indications fournies par un professionnel" ainsi que "les conditions d’utilisation et le 'guide d’utilisation' fournis au moment de l’achat".
"L’autotest est à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Pour augmenter la fiabilité du test et éviter de se blesser, il faut suivre rigoureusement le guide d’utilisation fourni lors de l’achat", écrit également le site de l'Assurance Maladie.
Ce mode d’auto-prélèvement nécessite d’introduire l’écouvillon moins profondément qu'avec les autres tests, de 2 à 3 centimètres. L'expérience est donc, a priori, moins désagréable. Le résultat est donné au bout de 15 à 20 minutes, un temps qui varie légèrement selon la marque du test utilisé.
· Dans quel cas faire un autotest?
Ce test, "sert à dépister les mineurs dès l'âge de 3 ans et les personnes majeures, qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas cas contact", explique l'Assurance Maladie.
Il a ainsi été utilisé dans des opérations de dépistages collectifs dans les écoles: "plus on est nombreux à se tester, plus on identifie de cas et plus on réduit le risque de contamination", souligne ainsi le ministère de l'Éducation dans une fiche explicative des autotests. Mais il peut aussi être utilisé pour des moments particuliers comme avant une réunion de personnes, telle que celles qui auront lieu à Noël.
Ainsi, pour les fêtes de fin d'année, "l'autotest peut être une solution d'appoint utile: il permet de savoir si on est contagieux, et doit donc être réalisé le jour même si on prévoit de se rendre à un événement privé où les mesures barrières ne seront pas strictement respectées", souligne le Conseil scientifique.
· Sont-ils fiables?
Les autotests sont des tests antigéniques, qui sont un peu moins fiable que les PCR. La Haute Autorité de Santé a imposé qu'ils soient "en mesure de détecter la présence du virus chez une personne effectivement malade dans 80% des cas a minima", explique le ministère de la Santé. Ils doivent aussi être "en mesure de constater l’absence de virus chez une personne effectivement non malade dans plus de 99% des cas", ce qui réduit de beaucoup les risques d'erreurs de résultats.
La particularité des autotests est cependant que chacun réalise soi-même son test, ce qui signifie que des erreurs peuvent survenir du fait d'un prélèvement mal fait par l'utilisateur, d'où l'importance de correctement suivre les indications d'utilisation du produit.
"Le caractère itératif – c’est-à-dire répété plusieurs fois – de l’utilisation des autotests permet cependant d’augmenter leur fiabilité par la répétition régulière des prélèvements", souligne également le ministère.
· Que faire selon le résultat de son test?
En cas de test positif, étant donné leur fiabilité inférieure, il est donc demandé de faire à la suite un test PCR de confirmation. En attendant ce second résultat, il faut s'isoler, pour éviter de contaminer d'autres personnes, et prévenir de potentiels cas contacts.
En cas de test PCR positif, "mon isolement doit durer 10 jours. Si j’ai de la température au 10ème jour, j’attends 48 heures supplémentaires après disparition de la fièvre pour sortir de l’isolement", explique le ministère de la Santé. "Les 7 jours qui suivent la levée de mon isolement, je respecte strictement les gestes barrières et le port du masque chirurgical, et je limite les contacts avec les personnes fragiles".
Si le résultat est négatif, il faut continuer à respecter les gestes barrières, et à s'autotester en cas de doute. L'Assurance maladie conseille de "répéter l’autotest 1 à 2 fois par semaine pour augmenter les chances de le réaliser au début de la maladie", soit au moment où on est le plus contagieux.
· Où trouver des autotests?
Les autotests sont actuellement en vente dans les pharmacies. Certaines chaînes de grandes surfaces appellent à ce qu'ils soient, en France, disponibles à la vente dans leur magasin. "On est toujours candidat" sur ce sujet, avait expliqué sur BFMTV/RMC le PDG du groupe Leclerc.
· Sont-ils remboursés?
"Les autotests ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie", écrit l'organisme sur son site. "Ils peuvent cependant être pris en charge pour certaines catégories de professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap", est-il précisé, "cela concerne 600.000 professionnels environ".
Pour le reste de la population, le prix-limite de vente est de 5,20 euros par autotest.
· Puis-je faire un autotest pour renouveler mon pass sanitaire?
Les autotests "réalisés sous la supervision d’un pharmacien sont reconnus comme preuves pour le 'pass sanitaire'", dans le cadre de la législation en place en France, explique le site du gouvernement. En revanche, ils ne sont pas valables "dans le cadre des passages aux frontières entre pays, au sein de l'Union européenne notamment."
Pour rappel, tous les tests, qu'il s'agisse de tests PCR ou antigéniques, sont actuellement valables 24 heures pour le pass sanitaire.
