Bientôt un traitement complet contre le cancer? Des scientifiques sceptiques après l'annonce de chercheurs israéliens

Une équipe de scientifiques israéliens assurent avoir trouvé un remède contre le cancer. - Philippe Huguen - AFP
îPas d’effets secondaires, un traitement de quelques semaines, et une solution à tous les cancers… Sur le papier, l’annonce des chercheurs israéliens, dans le Jérusalem Post le 28 janvier dernier, semble miraculeuse. Surtout qu'ils assurent pouvoir proposer "ce traitement complet contre le cancer" d’ici un an seulement.
Des médecins sceptiques
Baptisé MuTaTo, ce traitement s’inspire de la recherche effectuée ces dernières années sur l’immunothérapie, une méthode prometteuse. Mais au lieu d’utiliser des anticorps, l’équipe israélienne utilise des peptides, des petites chaînes d’acides aminés, capables de cibler les cellules cancéreuses.
Plus petits et faciles à produire, ils agiraient comme une pieuvre sur les tumeurs. Capables d’atteindre des zones trop petites pour les autres traitements, ils pourraient également anticiper les mutations des cellules malades. Voilà pour la théorie.
En pratique, cette annonce a pourtant de quoi laisser sceptique. Jusqu'à présent, les recherches sur les peptides ont plus souvent échoué que réussi. Et en 2018, une étude pointait la faiblesse des peptides pour combattre le cancer, notamment leur demi-vie trop courte, rapporte le Daily Mail.
"Le monde ne sera jamais sans cancer"
Sur Twitter, un biologiste australien, Darren Saunders, a tiré la sonnette d’alarme. "Je n'ai pu trouver que très peu de données publiées et les données in vitro sur leur site web sont au mieux décevantes", écrit-il, alors que les essais ne concernent que des souris pour le moment.
"L'écart entre une expérience réussie sur la souris et une application efficace et bénéfique sur des patients atteints du cancer est en fait un long et périlleux parcours semé d'obstacles imprévus", rappelle sur son blog personnel le médecin Len Lichtenfeld, membre de l'American Cancer Society.
Cet article "n’a pas été publié dans la littérature scientifique où il pourrait être soumis à un examen, à un soutien et / ou à des critiques de la part de pairs avertis", complète-t-il, avant de conclure: "Il y a de fortes chances que cela ne réussisse pas".
Le prix Nobel 2018 de médecine, James Allison, lançait lui-même un avertissement en décembre dernier, au moment de recevoir sa récompense pour ses travaux sur l'immunothérapie. De telles recherches permettront bientôt de guérir certains cancers, mais "le monde ne sera jamais sans cancer".