BFMTV
Santé

5 millions de Français non vaccinés: pour Véran, le pass vaccinal vise les "indifférents" plutôt que les "méfiants"

placeholder video
Auditionné à l'Assemblée nationale sur le pass vaccinal ce mercredi, le ministre de la Santé a affirmé que les "5 millions de Français non vaccinés" se divisent en "trois catégories".

Le ministre des Solidarités et de la Santé a dressé un tableau de la France des non-vaccinés. Ils sont "5 millions", dont "4 millions d'adultes", et se divisent en "trois catégories" a détaillé Olivier Véran ce mercredi, lors d'un propos liminaire avant son audition par la Commission des lois de l'Assemblée nationale sur le pass vaccinal.

"Des gens loin de tout" et des "méfiants"

La première catégorie, selon le ministre, concerne "des gens loin de tout, loin de l'information, loin du système de soins, assignés à résidence et nous allons les chercher." Et de citer, le porte-à-porte, les médecins et infirmiers à domicile. Ces personnes ne seraient "ni pour, ni contre" le vaccin, selon Olivier Véran.

Vient ensuite la deuxième catégorie: "les méfiants". "Ça peut aller 'du Covid n'existe pas, au vaccin tue, au vaccin n'est pas efficace'. C'est un magmat de gens qui se sont petit à petit enkystés dans une forme de contestation pouvant prendre parfois des allures (...) de délire considérant qu'on leur veut du mal."

Des propos venant des réanimateurs que le ministre de la Santé dit avoir interrogé, lui racontant que ces personnes refusent les soins. "Ni un pass sanitaire, ni un pass vaccinal, ni une obligation vaccinale, ne les ferait changer d'avis", a-t-il tranché.

Les "indifférents": le "pass vaccinal s'adresse à eux"

Enfin, Olivier Véran a cité les personnes "indifférentes" vis-à-vis du vaccin. "Souvent des gens plus jeunes, qui ne sentent pas la menace (...) ils se disent 'moi j'ai pas le temps, je vis ma vie, j'ai peu d'interaction sociale, m'embêtez pas avec ça'", a-t-il détaillé. Mais selon le ministre, "sur un coup de tête, ils pourraient le faire [se vacciner] sans problème".

"La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal s'adresse à eux", a-t-il résumé. "Vous ne pouvez plus considérer que vous êtes en-dehors de cette gestion de crise (...) et donc on va continuer de resserrer les mailles".

Lors de son propos liminaire, Olivier Véran a mis en garde les non vaccinés: "Il y a vraiment peu de chance que vous puissiez passer cette fois-ci entre les gouttes. La circulation du virus est trop forte

Mardi, la Direction générale de la santé (DGS) a indiqué que parmi les 5,3 millions de personnes qui n’ont pas été vaccinées, elles sont 1 million de personnes de 12 à 17 ans, tout comme de 18 à 34 ans. Elles sont légèrement plus de 35 à 49 ans, soit 1,2 million de personnes. Le nombre décroît ensuite avec l'âge, soit 930.000 personnes de 50 à 64 ans, 630.000 personnes de 65 à 79 ans et 490.000 personnes de plus de 80 ans.

Nina Jackowski