BFMTV

Retour de vacances : comment bien entretenir sa voiture pour la rentrée

Comment entretenir son véhicule

Comment entretenir son véhicule - Shutterstock / REDPIXEL.PL

Dure dure la reprise. Et elle l’est encore plus pour votre véhicule ! Éprouvée par votre road trip estival, votre voiture mérite d’être bichonnée. Avant de reprendre la route cette rentrée, un entretien et quelques vérifications s’imposent… Suivez le guide !

Nettoyez l’habitacle de votre voiture

Les vacances d’été laissent des marques, et notamment sur les sièges, tapis et sols de votre véhicule… Pour se débarrasser des miettes, du sable et autres poussières, un petit coup d’aspirateur s’impose. Pour le tableau de bord ou les parties en plastique, privilégiez des tissus en microfibres afin ne pas les abimer. Si des traces subsistent sur vos sièges en tissus, munissez-vous d’une brosse et pulvérisez la zone à l’aide d’un produit nettoyant, voire détachant. Ils retrouveront ainsi leur splendeur d’origine.

Lavez l’extérieur de votre automobile

Si vous arrivez à dessiner des motifs sur votre voiture simplement à l’aide de votre doigt, c’est qu’il est peut-être temps de lui donner un coup de propre…

Entre les routes de campagne et les virées en pleine nature, la poussière et la saleté peuvent s’accumuler très rapidement sur la carrosserie, les vitres mais également les jantes et enjoliveurs de votre véhicule. Et comme look de rentrée, il y a mieux ! Il existe fort heureusement toute une gamme de lingettes, shampoings lustrant et autres produits nettoyant pour aider votre véhicule à retrouver sa fière allure.

Auto : les vérifications d'usage

Avant de reprendre la route pour vos trajets quotidiens, la vérification des pneus et notamment de leur pression, est indispensable. Trop gonflé, ou pas assez, le pneumatique peut s’user rapidement et même éclater… Pour contrôler mais aussi regonfler celui-ci, optez pour un mini-compresseur d’air doté d’une jauge de pression.

Enfin, les niveaux de liquides méritent également une attention toute particulière. Il y en a 4 à vérifier : l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et enfin le liquide lave-glace. Important : ces vérifications - pneus et niveaux de liquides – doivent obligatoirement se faire lorsque le véhicule est stationné, moteur à l’arrêt, et ce depuis au moins deux heures.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Norauto. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

En partenariat avec Norauto