BFM Pratique
Shopping
Partenaire

Quand dois-je vérifier les pneus de ma voiture ?

A quel moment faut-il changer ses pneus ?

A quel moment faut-il changer ses pneus ? - Shutterstock / Rostislav_Sedlacek

Si vous avez sûrement vérifié vos pneus avant de prendre la route cet été, l’inspection de ces derniers ne doit pas se limiter aux départs en vacances. Loin de là ! Pièces maîtresses de tout véhicule, les pneus méritent une attention particulière et régulière de la part des conducteurs, et ce tout au long de l’année. Pour préparer cette rentrée sereinement, un rappel s’impose…

La pression des pneus

Les conducteurs le savent : avant chaque long trajet, il est primordial de vérifier la pression des pneus et de l’adapter en fonction de la charge du véhicule (bagages, nombre d’individus à bord…). Or, le reste du temps, ce contrôle doit s’effectuer au minimum une fois par mois à l’aide d’un manomètre, d’un contrôleur de pression ou d’un mini-compresseur d’air disposant d’une jauge. La pression des pneumatiques est un critère à ne négliger sous aucun prétexte et pour cause, un pneu mal gonflé entraînera une usure anormale et prématurée de ce dernier. Avec les risques de crevaison que cela entraîne... Attention à ne pas sur-gonfler le pneu pour autant ! Des pneumatiques trop gonflés réduisent l’adhérence du véhicule et absorbent moins bien les chocs sur les routes accidentées. Ce qui engendra également une usure prononcée, et potentiellement leur éclatement…

La pression des pneus étant directement liée à la chaleur du pneumatique, la vérification de ces derniers doit se faire à froid, le moteur à l’arrêt depuis au moins 2 heures. Un doute sur la pression idéale à avoir ? Une étiquette l’indique généralement dans la portière de votre voiture ou dans la trappe à carburant. Sinon, reportez-vous au manuel d’utilisation du véhicule. Enfin, pour regonfler un pneu, il suffit de se rendre dans une station-service : l’utilisation de la pompe à air est généralement offerte avec le plein. Et vous pouvez même le faire de chez vous à l’aide d’un mini-compresseur, disponible à partir de 14,95 € chez Norauto.

L’usure de vos pneumatiques

Les témoins d’usure, késako ? Situés dans les rainures du pneumatique au-dessus du marquage TWI, ces petits indicateurs ont une profondeur d’1,6 mm. Si avec le temps, ces derniers commencent à apparaître au niveau de la bande de roulement, le constat est sans appel : votre pneu est usé et mérite d’être changé au plus vite !

Le contrôle de l’usure ne se fait pas uniquement au niveau de la zone de roulement, pensez toujours à vérifier les flans de vos pneus avant de rentrer dans votre véhicule, avant chaque trajet. Même légère, une perforation ou égratignure sur les côtés de vos pneumatiques peut représenter un véritable danger une fois sur la route.

Malgré toutes les vérifications de pression, un pneu s’use avec le temps. C’est un fait. Leur durée de vie étant comprise entre 5 et 10 ans, il faudra les changer tôt ou tard… Enfin, plus tôt que tard !

Vos pneus sont usés ? Changez-les chez Norauto

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Norauto. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

En partenariat avec Norauto