Quels sont les gestes indispensables pour arriver au zéro déchet ?

L'interdiction des pailles en plastique à usage unique est entré en vigueur le 3 juillet 2021 - DR - Alternativi
Fini les produits à usage unique
Si cette affirmation peut sembler évidente, elle l’est pourtant moins au quotidien… Pour arriver au zéro déchet, il est important d’adopter les bons réflexes : remplacer les produits ou objets à usage unique pour ceux réutilisables. Ainsi, la gourde, les cotons-tiges éco-responsables, les essuie-tout lavables ou encore les savons solides deviendront vos meilleurs alliés du quotidien.
Désormais, il est possible de trouver tout, ou presque, pour nous accompagner dans notre quête du zéro déchet. Pour la cuisine, on opte pour des couvre-plats réutilisables plutôt que de l’aluminium ou du film alimentaire. On pense également à des bocaux et boîtes de conservation en verre.
Rien ne se perd, tout se transforme
Autre astuce : donner une seconde vie aux objets grâce à l’upcycling. Grossièrement, l’idée ici est de faire du neuf avec du vieux. Ainsi, on récupère une bouteille en verre pour en faire un vase, des palettes en bois peuvent se transformer en une jolie tête de lit et un ancien drap en lin va de son côté servir de serviettes de table. De nombreuses vidéos tutorielles, livres ou sites internet proposent de nombreuses inspirations pour redonner vie à vos vieux objets.
Rapprochez-vous des artisans pour redonner vie à vos appareils durables et réparables
Si vous n’avez pas le temps ou si vous n’avez simplement pas l’âme d’un bricoleur, il y a une autre solution pour redonner vie à vos objets : les artisans. Toujours dans le but de faire un pas dans la bonne direction, pensez à vérifier que certains objets puissent être réparés ! On a tous une paire de chaussures que l’on aime particulièrement. Au fil du temps, cette dernière s’est abîmée, mais au lieu de la jeter, pourquoi ne pas demander à votre cordonnier si celle-ci ne peut pas être réparée ? Il en va de même pour les appareils électroménagers. De nombreuses sociétés de réparation fleurissent ces dernières années.
Mettez-vous au compostage
Les déchets organiques (déchets de cuisine, végétaux…) représentent un tiers de nos poubelles. Pour arriver au zéro déchet, il est important de réduire ce volume. Pour y parvenir, le compostage des aliments est une méthode simple et efficace. Simple, puisque la grande majorité des municipalités met à disposition des citoyens des bacs de compostage et un service spécialisé dans la collecte des restes alimentaires.
Si ce service n’est pas disponible près de chez vous, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire vous-même, à la maison. Outre la réduction des déchets, composter vous permet de produire naturellement de l’engrais nécessaire à vos plantes d’intérieur comme d’extérieur. Vous vivez en appartement ? Aucun souci. Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour composter ses déchets. De nombreux sites internet vous expliquent d’ailleurs comment réaliser vous-même votre composteur, adapté à votre environnement.
Utilisez des matières naturelles pour faire briller votre maison
Pour nettoyer les pièces de votre maison, votre carrelage ou le réfrigérateur, pensez à utiliser des produits naturels qui ne représentent ni un danger pour vous, ni pour l’environnement. On pense rapidement à un produit aussi économique qu’écologique : le vinaigre blanc. Chaud ou froid, il désinfecte, désodorise et retire le calcaire. Pour moins d’un euro, il est possible de s’en procurer en grande surface.
Les cristaux de soude, cousins du bicarbonate de soude, vous donnent quant à eux la solution pour faire disparaître les tâches tenaces : graisse, sang, fruits. Dissous dans de l’eau chaude, ils peuvent s’attaquer à des surfaces très sales comme la hotte ou la poubelle de cuisine. C’est aussi un très bon composant pour nettoyer la lessive, le verre, et même l’émail.
Citons aussi le savon de Marseille, incontournable. En bloc ou en copeaux, ce dernier est utilisable dans tout type de nettoyage. De la lessive au shampoing en passant par l’entretien de meubles en teck, l’intérêt du savon de Marseille n’est plus à prouver.
D’autres produits d’entretien naturels peuvent rapidement devenir indispensables à votre quotidien. Savon noir, microfibre, jus de citron, eau… Une fois encore, il est très facile de trouver la liste de ces produits et leurs utilités. Livres, tutoriels, sites web ou podcasts, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Pensez évidemment à stocker vos productions dans des flacons utilisables. Si vous appréhendez l’expérience du « Do it Yourself », sachez que de plus en plus d’enseignes vous proposent des ateliers, en groupe, pour confectionner vos lessives, produits cosmétiques ou ménagers de façon ludique et accompagnée. Et si le temps vous manque, pensez à vous diriger vers des magasins zéro déchet qui proposent des produits en vrac.
Ce contenu a été réalisé avec Alternativi. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.