BFM Pratique

Quels sont les grands atouts de la pompe à chaleur ?

Les atouts d'une pompe à chaleur

Les atouts d'une pompe à chaleur - Shutterstock

Pour chauffer leur intérieur, les Français sont encore nombreux à utiliser des chaudières au fioul. Or, le couperet est tombé : leur installation sera désormais interdite à partir du 1er janvier 2022. Les ménages disposent cependant de plusieurs alternatives, et notamment une : la pompe à chaleur. Une solution, proposée par IZI by EDF, offrant plusieurs avantages…

Une solution écologique

En plus d’être disponibles en réserves limitées, les énergies fossiles sont polluantes. C’est pour cette raison que les chaudières au fioul ne seront plus proposées à la vente dès 2022. Il existe d’autres solutions pour chauffer son domicile, et la pompe à chaleur en fait partie. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air (ou air/eau) repose sur un principe très simple : puiser la chaleur de l’air extérieur pour chauffer tout un foyer. Utilisant uniquement de l’électricité pour faire tourner le compresseur, les PAC sont ainsi très respectueuses de l’environnement. Le bilan carbone de ce type d’équipement est d’ailleurs sans appel : 90% d’émissions en CO2 de moins que le fioul.*

>> Obtenez un devis gratuit et sans engagement sous 24h avec Izy by EDF - My Chauffage

Une plus-value pour le logement

Avant de proposer un bien sur le marché, la réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) du logement est obligatoire. Ce document sous forme de classement donne une estimation aux futurs acquéreurs de la consommation énergétique du logement ainsi que du taux d'émissions de gaz à effet de serre. Un mauvais DPE ne rassurera donc pas les acheteurs... L’installation d’une PAC à votre domicile améliorera non seulement l’étiquette DPE, mais également la valeur toute entière de votre logement.

Izy by EDF
Réalisez des économies sur votre chauffage
Réalisez des économies sur votre chauffage

Obtenez un devis gratuit et sans engagement sous 24h et une estimation de vos aides (jusqu'à 9 000€) pour l'achat et l'installation de votre pompe à chaleur.

Une facture allégée

Une pompe à chaleur air/eau permet de réaliser de sérieuses économies à l’année. Celle-ci prélève en effet les calories présentes dans l’air pour les transformer en énergie, qui alimentera ensuite le chauffage. En termes de performances, les pompes à chaleur atteignent des coefficients très élevés : pour chaque kWh d’électricité consommé, 3,5 à 5,5 kWh de chaleur sont produits !

Enfin, grâce aux dispositifs et primes mises en place par l’État - à l’instar de Ma Prime Rénov ou la Prime CCE - l’investissement peut en partie être absorbé. Jusqu’à 9000 € sont en effet proposés pour l’installation d’une PAC. Avec IZI by EDF opéré par My Chauffage, retrouvez toutes les aides dont vous pouvez bénéficier. Un chargé d’affaires peut vous accompagner dans vos démarches, constituer un dossier auprès des organismes et même déduire ces aides de votre devis. Chauffage, eau chaude sanitaire et parfois même rafraîchissement ; la pompe à chaleur apportera à votre foyer tout le confort thermique dont vous avez besoin.

L’énergie est notre avenir, économisons-là ! Retrouvez en ce moment chez IZI by EDF des réductions exceptionnelles sur de nombreuses pompes à chaleur :

*Données établies sur la base des consommations moyennes de l’enquête PHEBUS, des prix des énergies d’octobre 2018, de la base publique PEGASE et des facteurs d’émissions de la base Carbone ADEME, ainsi que des hypothèses de rendements moyens annuels de 70 % pour la chaudière fioul, 85 % pour la chaudière gaz et 300 % pour la pompe à chaleur.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec IZI by EDF opéré par MyChauffage. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

En partenariat avec IZI by EDF opéré par MyChauffage