BFMTV

Quelles motos ont le plus fait l’objet de vols en France ?

-

- - -

Dans le baromètre des deux-roues et des trois-roues les plus volés en France en 2017(selon un assureur spécialisé dans la moto), le T-Max remporte de nouveau la première place. Attisant depuis peu les convoitises, la R 1200 GS fait également partie du classement. Les voleurs s’adaptant aux tendances du marché, les véhicules les plus vendus sont nécessairement ceux qui font le plus l’objet d’un vol.

En 2016, 55 400 vols de motos et de scooters ont été enregistrés en France. Même si ce nombre a régressé par rapport à 2012, la fréquence est plus importante pour les vols de deux-roues motorisés que pour les véhicules alors que leur parc est 8,5 fois supérieur. Sans grande surprise, le Yamaha T-Max reste énormément prisé des voleurs, que ce soit le 500 cm3 ou le 530 cm3. Ayant été enregistré en 2017 comme troisième meilleure vente de deux-roues dans l’Hexagone avec 4 571 immatriculations, ce scooter est réellement populaire auprès des voleurs. Hormis en 2016 où il a été détrôné par le scooter Honda PCX, l’engin a toujours occupé la première place du classement.

N’hésitez pas à comparer les assurances pour les deux-roues et connaitre les garanties en cas de vol de votre deux-roues grâce au site LeComparateurAssurance.

Selon ce même assureur spécialisé, la plupart des véhicules qui figurent dans son classement sont équipés de clés codées peu efficaces. Concernant le nouveau dispositif de sécurité dont Yamaha a équipé les dernières T-Max SX et DX, la société a déclaré ne pas avoir assez de recul pour évaluer son efficacité. Son expert en analyse du risque, Éric Marot, explique :

Ne pas avoir la clé pour démarrer la moto ou le scooter n'a jamais été un frein pour les voleurs qui, pour la plupart, revendent le véhicule en pièces détachées. Compte tenu de leur prix exorbitant, ils s'assurent de la sorte une recette dix fois supérieure à celle de la revente de la moto ou du scooter complet, en prenant moins de risques.

Du fait de sa légèreté et de son faible encombrement, le mode opératoire de vol classique d’un deux-roues motorisé consiste à l’embarquer rapidement dans une camionnette. Plus tard, l’engin est désossé loin des regards. Les voleurs se rendent par la suite sur des sites de petites annonces pour l’écouler pièce par pièce. C’est probablement la raison pour laquelle les véhicules dérobés ne sont jamais retrouvés dans 80 % des cas.

Ce classement n’a pas été établi en fonction du nombre de vols mais de leur fréquence (rapport entre le nombre de deux-roues assurés et le nombre de deux-roues volés). Pour obtenir des statistiques significatives, la société n’a pris en compte le fait que les véhicules pour lesquels les contrats intégrant une garantie vol ont dépassé un certain nombre.

Voici le classement concernant les deux-roues motorisés les plus dérobés en 2017 :

le Yamaha T-Max 530 et 500 ; le Honda 125 PCX ; la Triumph 675 Street Triple ; le Suzuki 650 Burgman ; la Kawasaki Z800 e ; le Piaggio MP3 LT 300 ; la BMW R 1200 GS ; la Triumph 1050 Speed Triple ; le Piaggio 125 Vespa ; le Piaggio MP3 LT 500 business.

En France, un deux-roues motorisé est subtilisé toutes les 10 minutes à peu près. 86 % des vols se sont déroulés dans une zone urbaine et 59 % sur la voie publique. Par ailleurs, avec respectivement 44 %, 20 % et 14%, l’Île-de-France, la PACA et la région Rhône-Alpes sont les plus atteintes par le phénomène. Enfin, 57% des vols se sont produits la nuit.

Outre un certain traumatisme, le vol de véhicule occasionne une importante perte financière. Il convient alors de s’en préserver par tous les moyens. L’utilisation d’un antivol en U ou d’une chaîne, homologuée SRA et recommandée NF FFMC, reste incontournable. D’autres dispositifs à coupler avec ces éléments permettent par ailleurs d’optimiser la protection d’une moto ou d’un scooter. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le gravage, la géolocalisation après vol et l’alarme.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Contenu rédigé par notre partenaire Le Comparateur d'Assurance