BFM Pratique

Optimiser son épargne grâce aux SCPI ?

Optimiser son épargne grâce aux SCPI

Optimiser son épargne grâce aux SCPI - Shutterstock / G-Stock Studio

Afin de planifier leurs projets, anticiper des variations de revenus ou encore faire face aux imprévus, les ménages sont de plus en plus nombreux à mettre chaque mois une petite somme de côté. Et bien souvent, ces sommes sont versées sur un compte bancaire. Or, si l’épargne disponible est nécessaire, cet argent qui dort peut vous rapporter davantage. Comment l’optimiser, le placer et le rentabiliser ? Alternative à l’achat immobilier à but locatif et aux Livret A, LDD ou PEL, la SCPI s’avère aujourd’hui être une option moins risquée et plus rentable. Portail-SCPI guide aujourd’hui les investisseurs sur ce type de placement...

SCPI, plus rentable que le Livret A, LDD ou PEL

Livret A, LDD, PEL... Ces comptes d’épargne font partie des placements les plus utilisés par les Français. Malgré leur fiscalité avantageuse, leur flexibilité et leur simplicité de gestion, ces solutions bancaires ne permettent plus aux épargnants de capitaliser des intérêts suffisamment intéressants. Et pour cause, les taux de rendement sont désormais historiquement bas. Depuis le 1er février 2020, le livret A - plafonné à 22 950€ pour les particuliers – a notamment vu son taux passer de 0,75% à 0,50%.

Afin de diversifier leur épargne et générer plus d’intérêts, de plus en plus de ménages se tournent désormais vers la Société Civile de Patrimoine Immobilier (SCPI) . Investir dans l’immobilier (résidentiel, logistique, santé, bureaux, commerces...), sans souci de gestion, tout en recevant des loyers au prorata des parts détenues, telle est la solution de ces SCPI de rendement. Quant à la rentabilité de cet investissement, celle-ci s’élève en moyenne à 4%. Soit 8 fois plus qu’un livret A.

SCPI, moins de contraintes et de risques qu’un investissement locatif

L’investissement locatif est aujourd’hui l’une des solutions privilégiées par les Français pour obtenir des revenus supplémentaires. Or celle-ci présente des risques. En plus de nécessiter une trésorerie conséquente pour acquérir un bien et absorber les charges (travaux, taxe foncière, frais d’entretien), les investisseurs doivent également s’assurer que leur bien est loué, et ce en continu. Au risque de se retrouver dans une situation compliquée où ils ne pourraient plus rembourser leur prêt...

Avec la SCPI de rendement, c’est une société de gestion qui a la charge de gérer le parc immobilier. Celle-ci s’occupe de l’encaissement des loyers, de la gestion des locataires, des travaux, mais aussi de la sélection, de l’achat et de la revente des biens. C’est elle qui, chaque mois, reverse les loyers aux investisseurs, à hauteur des parts qu’ils détiennent dans la SCPI. Pour une rentabilité locative moyenne de 4% des sommes investies. Cette solution clé en main et peu risquée offre également une réelle flexibilité : le montant d’investissement est adaptable au budget de ceux ou celles qui souhaiteraient opter pour ce placement.

Comment choisir la SCPI dans laquelle investir ?

Les SCPI n’offrent cependant pas toutes les mêmes garanties. Avant d’investir dans une Société Civile de Patrimoine Immobilier, plusieurs critères sont à étudier scrupuleusement : la qualité de la société de gestion, le taux d'occupation, le taux de rendement, la qualité du parc immobilier ou encore la diversification géographique... Certaines SCPI, à l’instar de Pierval Santé, Activimmo ou Eurion se détachent notamment du lot, grâce à la rentabilité intéressante qu’elles proposent.

Vous souhaitez investir aujourd’hui dans une SCPI ? Acteur reconnu du marché, Portail-SCPI https://portail-scpi.fr/ informe et conseille les futurs investisseurs sur ce placement rémunérateur, flexible et à risques limités. Un expert de Portail-scpi.fr est également joignable au 01.44.09.87.13, pour vous accompagner et répondre directement à vos questions.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Portail SCPI. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Portail SCPI