Comment bien lire un graphique boursier ?

- - -
Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com
Une donnée visuelle est souvent plus parlante qu’une analyse écrite. Les graphiques sont donc très utilisés en bourse car ils permettent de synthétiser un grand nombre d’informations et de mieux comprendre l’historique d’une action ou d’un indice par exemple. Parmi tous ces graphiques, trois sont particulièrement utiles lorsque l’on souhaite bénéficier d’une aide à la décision avant d’acheter ou de vendre une action. Il s’agit du graphique linéaire, du graphique en Chandeliers, et des timeframes.
Le graphique linéaire est une courbe continue qui symbolise chaque cours de clôture d’une valeur ou d’un indice. Il est plutôt utilisé pour traduire l’historique d’un produit financier, d’une action mais aussi d’un indice boursier, sur une période relativement longue. Le graphique linéaire ne pose aucun problème particulier de compréhension, même pour l’investisseur débutant. Le graphique linéaire fournit des informations accessibles à tous et permet d’avoir une idée générale sur une valeur, sans faire attention aux détails.
Parfois appelé bougies japonaises, ce graphique est très utilisé par les traders. C’est au Japon qu’il fut utilisé pour la première fois où il servait à analyser le cours du riz. Après une pratique séculaire largement éprouvée, le graphe candlestick ou graphique en Chandeliers est toujours une référence aujourd’hui dans le monde entier.
Le graphique en chandeliers marque les extrêmes, les cours d’ouverture et les cours de clôture. Il est constitué de bougies ou chandelles stylisées dont le corps peut être rouge (baisse) ou vert (hausse). Les bougies possèdent une mèche haute ou une mèche basse de longueur variable : les mèches traduisent la volatilité des marchés, celles-ci étant intimement liées à l’humeur des investisseurs.
Finalement, le graphique en Chandeliers est très instructif car il transmet une bonne indication sur la psychologie des marchés, une donnée qui compte avant d’investir en bourse. Contrairement au graphique linéaire, le graphique en Chandeliers exige un certain temps d’apprentissage. Il est donc recommandé aux boursicoteurs plutôt avertis.
Les timesframes sont des unités de temps utilisés par les traders. Ils sont affichés sur les graphiques des brokers et servent à étudier les micro-tendances. Il existe différents timeframes de référence comme le timeframe journalier qui, sur un graphe, indique les cours de clôture du jour.
Le moyen terme désigne une période comprise entre un jour et une semaine, le scalping entre une et cinq minutes, l’intraday couvre une période de quinze minutes à une heure. Quant au swing, c’est une fourchette de timeframe de quatre heures à un jour. Les timeframes sont très utilisés par les traders pour détecter les volatilités sur une période donnée.
Les particuliers qui souhaitent boursicoter en bon père de famille et investir de préférence sur des actions, peuvent plutôt avoir recours au moyen terme, voire au swing s’ils ont un peu de disponibilité. Efficace, le moyen terme est une méthode zen qui permet de surveiller les cours sans stress alors que le swing exige de la patience.
Pour commencer en bourse, évitez de recourir à plusieurs timeframes en même temps. Néophytes, attendez donc d’avoir acquis une expérience suffisante et de savoir lire les différentes analyses graphiques à votre disposition sur les sites spécialisés.