BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

habitA+ : l’amélioration et le contrôle des travaux des professionnels chez les particuliers

Grâce à son expertise, l’association habitA+ permet d'améliorer de façon continue la qualité des travaux des professionnels chez les particuliers.

Grâce à son expertise, l’association habitA+ permet d'améliorer de façon continue la qualité des travaux des professionnels chez les particuliers. - habitA+

S’appuyant sur son expertise de plus de quinze ans et sur de nombreux outils, les équipes de l’association habitA+ travaillent au quotidien pour améliorer de façon continue la qualité des travaux des professionnels chez les particuliers. Explications.

De nombreux outils de contrôle disponibles

Acteur majeur dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des installations intérieures de gaz en France, l’association habitA+ souhaite aujourd’hui apporter son expertise à de nouvelles filières. L’objectif ? S’assurer de la qualité des installations et des prestations réalisées par les professionnels chez les particuliers.

Pour diminuer le nombre d’anomalies lors de travaux, et afin d’aider les professionnels à monter en compétences, l’association s’appuie depuis plusieurs années sur différents outils ayant fait leurs preuves.

« Cela passe tout d’abord par une déclaration de travaux et l’auto-contrôle de l’installation par le professionnel . Nous déclenchons en parallèle des audits aux côtés d’organismes indépendants (Qualigaz Evonia ; Dekra ; Copraudit) pour vérifier et valider la qualité de l’installation réalisée par le professionnel », explique Romain Ruillard, Directeur Général de l’association.

Le professionnel qui s’inscrit dans cette démarche devra également passer un test de validation des connaissances tous les 3 ans ou 6 ans pour ceux qui ne font pas d’anomalies sur le terrain, afin de pouvoir bénéficier de l’appellation PG-Professionnel du Gaz. À noter qu’une attestation d’entretien sera réalisée après la maintenance des appareils à gaz.

L’association propose conjointement un site internet et une revue papier pour transmettre les informations principales aux professionnels du gaz, leur permettant ainsi de garder constamment une longueur d’avance.

Une expertise bénéfique à d’autres filières

Grâce à l’ensemble de ces outils, l’association est parvenue à diviser par 7 les taux d’anomalies sur les installations de gaz depuis sa création. « À noter également que comme notre modèle est centré sur la technique, nous avons la chance de ne pas avoir chez nous d’éco-délinquants ! » précise Éric Hernandez, Président d’habitA+.

Forte de cette expertise de plus de 15 ans et face aux excellents résultats obtenus, l’association souhaite proposer son expertise à d’autres filières (ventilation, isolation, pompes à chaleur, pompe à chaleur hybride), afin d’améliorer de façon continue la qualité des travaux réalisés par les professionnels chez les particuliers.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias