BFM Pratique

ARPÈGE : des formations sur-mesure adaptées à vos besoins

ARPÈGE : des formations sur-mesure adaptées à vos besoins

ARPÈGE : des formations sur-mesure adaptées à vos besoins - ARPÈGE

Après 34 ans d’existence, l’entreprise Arpège se réinvente pour offrir à ses clients des formations professionnelles sur-mesure, personnalisables et basées sur l’humain. Elle permet aujourd’hui à tout à chacun, d’évoluer et de se développer personnellement à travers des formations à distance comme en présentiel.

Une adaptation au nouveau fonctionnement des entreprises

Depuis plus d’un an maintenant, Arpège a travaillé pour réinventer sa structure et proposer des formations novatrices. L’entreprise a fait le choix de se moderniser et de s’orienter vers le digital et les formations à distance peu avant l’apparition de la crise sanitaire. Elle a ainsi pu disposer des outils nécessaires pour s’adapter au nouveau fonctionnement des entreprises, à savoir le travail à distance. À présent, Arpège qui réalisait alors 99 % de ses formations en présentiel, dispense 92 % de ses classes en virtuel.

“Nous souhaitions faire évoluer l’image d’Arpège qui fonctionnait de manière assez généraliste. En moins d’un an, nous avons donc changé de positionnement, créé une nouvelle approche client et une nouvelle offre, nous avons ainsi pu nous adapter à nos clients qui ont finalement aussi évolué pendant la période de crise. Toutefois, nous invitons aujourd’hui nos apprenants à alterner entre les classes en présentiel et à distance car nous croyons aux avantages de l'interactivité en direct.” nous explique Axelle Merlot, directrice générale.

Cette entreprise trentenaire fonctionne donc aujourd’hui comme une start-up et intègre dans ses formations intra et inter-entreprises, des modalités pédagogiques plus modernes et ludiques, non seulement de la théorie.

Des offres différentes tournées autour du développement personnel de l’humain

Pour s’adapter aux demandes de ses clients durant la crise sanitaire, en plus des sujets tels que le management hybride et le télétravail, Arpège a mis l’accent sur un nouveau domaine : celui du développement personnel. Pour ce faire, l’entreprise a créé des modules de formation sur la connaissance de soi, la gestion du stress et des émotions, la prévention de la fatigue, le bien-être, la qualité de vie au travail, la réorientation, etc.

“Nous avons continué le virage que nous avions entrepris avant la crise, celui de passer d’une approche métier à une approche plus transversale. Nous comptons désormais dans nos équipes non plus seulement des animateurs, mais aussi des consultants et des coachs tels que des sophrologues, des hypnothérapeutes et des professeurs de yoga.”

Des formats de formations plus novateurs

Compte tenu du budget et du temps des entreprises, l’entreprise a créé des formats de formation très courts allant de 2 à 3 heures : des ”formations flash” avec des ateliers pratiques et des études de cas en petit comité. Toutes ces formations sont adaptées au télétravail et à l’organisation propre des entreprises. Loin des formations standards, ces nouvelles formations sont séquencées, permettant ainsi de créer de plus en plus de parcours différents.

“Ces formats sont intégrés dans des packs tels que : management hybride, bien-être au travail, directive assurance, mobilité, etc. Nos clients sont des entreprises ou des particuliers qui peuvent constituer leur parcours en sélectionnant leurs propres modules. Nous avons ainsi rendu les formations plus dynamiques et efficaces car tous les apprenants ont un parcours, des prédispositions et une histoire différente. L’individualisation du parcours leur permet de choisir en fonction de leurs besoins.”

Page LinkedIn Arpège

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias