BFM Pratique

Tout savoir sur la courge butternut pour des fêtes savoureuses

-

- - -

Il y a des légumes que l'on trouve jolis, que l'on garderait bien ne serait-ce qu'en éléments décoratifs, mais qu'on ne sait au final pas trop comment s'y prendre pour les préparer. C'est peut-être le cas pour vous avec la courge butternut, qui a pourtant l'avantage de se cuisiner de toutes les façons ! Suivez le guide.

Dans la famille des cucurbitacées, on connaît la traditionnelle courgette, que l'on consomme tout le long de l'année, le potiron qui vient nous réconforter l'automne venu, à ne pas confondre avec la fameuse citrouille d'Halloween, ou encore la courge spaghetti, réputée pour sa chair filamenteuse en forme, comme son nom l'indique, de spaghetti. Et il en est une autre qui a su regagner la faveur des étals ces dernières années : la courge butternut, ou doubeurre, en français.

Un terme qui évoque le doux goût et la chair tendre de cette variété en forme de poire, de couleur jaune orangé, avec une légère note noisettée qui ravira les papilles. Originale et savoureuse, on vous invite notamment à la cuisiner pour les fêtes… Comment ? À vous de choisir ! Il existe une multitude de façons de la préparer, pour un effet "wow" toujours garanti. On vous donne quelques exemples de recettes pour intégrer la courge butternut à votre menu de réveillon ou de Noël, de l'apéritif au dessert !

Roi des apéritifs, à déguster en dip avec des chips tortillas ou crudités, le houmous se fait traditionnellement à partir de pois chiches. Mais pas que, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne s'en lasse pas ! Alors que vous avez sans doute déjà goûté à des variantes aux betteraves ou aux poivrons, sachez que la recette s'adapte tout aussi bien à la courge butternut. Parfait pour réchauffer les coeurs en ce temps hivernal, tout comme pour impressionner vos convives dès l'ouverture des hostilités !

Avec ça, vous allez autant surprendre que faire lécher les babines ! Eh oui, preuve que la courge butternut s'adapte à tous les plats, on vous propose de la préparer en de petits flans en entrée du repas. Et, pour un mariage des saveurs étonnant et toujours plus gourmand, c'est avec du bleu d'Auvergne que l'on vous invite cette fois à la mélanger… Le tout, agrémenté de quelques cerneaux de noix pour un délicieux décor.

Pour accompagner votre volaille des repas de fêtes, qu'elle soit la traditionnelle dinde ou le plus raffiné canard, rien ne vaut une bonne vieille purée. Plus savoureuse que celle aux pommes de terre, moins lourde que celle aux marrons, mais qui s'alliera parfaitement aux deux si vous optez pour un trio gourmand, la purée de courge butternut apportera de la douceur avec un goût légèrement sucré/salé à votre plat principal. 

Vous pensiez que la courge butternut n'était réservée qu'aux délices salés ? Eh bien non, vous pouvez également la mettre dans vos desserts et autres goûters ! Cette douce variété de cucurbitacées se décline décidément à toutes les sauces, se savourant aussi bien dans un gâteau qu'une tarte, ou même en confiture pour le petit-déjeuner. On vous propose de la goûter déjà dans une recette simple mais toujours efficace : celle des cookies. Le plus, c'est qu'avec sa texture onctueuse, elle peut faire des cookies non seulement moelleux mais 100% vegan !

C'est que tout se mange (ou presque) dans la courge butternut ! N'hésitez en effet pas à récupérer les graines pour les déguster elles aussi. Que ce soit grillées avec une touche de sel, pour remplacer les cacahuètes à l'apéritif ou donner du croquant et travailler la présentation d'une jolie salade en entrée. Vous pouvez aussi les passer au robot ménager pour remplacer par exemple les pignons de pin dans un onctueux pesto. Ou encore les cuisiner telles quelles, afin de décorer et donner un petit goût unique à votre cake, voire même à votre pain fait maison.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

conseil de préparation :

Préférez cette fois une cuisson à la vapeur pour la courge butternut, épluchée et découpée grossièrement en dés, avant de la mixer au blender avec le reste des ingrédients.

conseil de préparation :

Réduisez la courge butternut en purée avec un mixeur plongeant pour cette recette, ou utilisez tout simplement un reste (à condition qu'il ne soit pas assaisonné) !

conseil de préparation :

Faites d'abord cuire la courge butternut, épluchée et coupée grossièrement en dés, dans une casserole à l’eau bouillante ou à la cocotte-minute, puis réduisez-la en purée avec un mixeur plongeant pour une texture dense et onctueuse.

conseil de préparation :

Pour toujours plus de saveurs, faites rôtir la courge butternut, épluchée, coupée grossièrement en dés et assaisonnée, avec un filet d'huile d'olive avant de l'intégrer à votre préparation au blender.

conseil de préparation :

Rincez bien les graines de courge butternut, en retirant tout filament et reste de chair, puis laissez les sécher à l'air libre dans un endroit sec avant de vous en servir pour la recette de votre choix.

Roxane Centola