BFM Pratique

Tendance : le pumpkin spice latte va révolutionner vos petits-déjeuners

-

- - ricka_kinamoto - Adobe Stock

Envie de troquer votre traditionnel cappuccino du matin contre une boisson plus originale ? On vous dit tout sur le pumpkin spice latte, LA boisson phare de l’automne.

Ce contenu est réalisé en partenariat avec KitchenAid

Quand la grisaille s’installe, les Américains ont la solution : siroter un pumpkin spice latte (ou PSL pour les intimes) réconfortant. Et si la plupart d’entre eux se rendent dans une célèbre chaîne de cafés pour déguster ce breuvage, il est aussi possible d’en préparer chez soi, en deux temps trois mouvements.

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette spécialité américaine, sachez qu’elle est réalisée à partir de café (espresso), d’épices, de lait végétal et d’un soupçon de purée de citrouille ou de courge. Elle doit son succès au mélange réussi des épices. Outre-Atlantique, les flacons sont vendus prêts à l’emploi pour relever les tartes, les boissons, les fromages, les chips, le houmous et même le rhum. En France, il faut y mettre un peu du sien : les mélanges pré-existants sont plus rares. Pas d’inquiétude, vous avez sans doute déjà tout ce qu’il vous faut dans vos placards.

C’est par Instagram et Pinterest que l’Hexagone a eu vent de la tendance : le latte à la citrouille n’en finit plus d’inspirer ses adeptes américains. On trouve désormais des sticks à lèvres goût PSL, des étuis de téléphones à son effigie, des tee-shirts, des coussins, des bombes de bains et autres parfums senteur citrouille pour être beaux à croquer tout l’automne. S’il fallait n’en retenir qu’une, la lubie la plus délirante est sans doute le “Pumpkin Spice hair”. Cela consiste à se teindre les cheveux couleur citrouille pour être raccord avec sa boisson fétiche. Mais pourquoi rend-elle tout le monde accro à ce point ? Il semblerait qu’elle soit simplement annonciatrice de l’automne et de soirées séries sous la couette, allant de pair avec la tendance hygge pour les adeptes du bien-être. Plutôt de bonne augure donc.

Puisqu’elle donne son nom au latte, on vous conseille de commencer par la réalisation de la purée de citrouille au robot pâtissier. Avis aux paresseux, il existe aussi des sirops artisanaux qui se substituent facilement au cucurbitacé. Deuxième élément clé, le parfait mélange d’épices pour réussir son pumpkin spice latte se compose de cannelle, gingembre moulu, noix de muscade, quatre épices et de clous de girofles moulus à l’aide d’un mortier. Pour incorporer au mieux les épices au lait chaud et à l’espresso, on vous conseille d’utiliser un mixeur plongeant. Cela rendra la boisson d’autant plus mousseuse. Bonne dégustation !

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Hélène Rocco