BFMTV

Noël : qu’allons-nous manger pour les fêtes ?

-

- - -

C’est enfin bientôt Noël ! Entre la course aux cadeaux, la préparation du sapin et le plan de table à faire pour le réveillon, il faut aussi penser à ce que l’on va pouvoir proposer dans les assiettes pour régaler toute la famille. Voici quelques recettes parfaites pour les fêtes.

Une recette simple et efficace, qui fait toujours plaisir. Pour les truffes au chocolat, il faut une bonne ganache, que l’on peut réaliser avec son robot pâtissier pour gagner du temps et ne pas se faire une crampe à force de fouetter sa préparation… On la laisse ensuite reposer au frigo, puis on l’enrobe de gourmandises de son choix : noix de coco, cacahuètes, cacao… un régal !

Un autre classique sucré, idéal pour les gens qui n’aiment pas le chocolat (si si, ça existe). Si la recette des sablés à la cannelle est très simple à suivre, ce qui va faire l’originalité de ces sablés, ce sont les emporte-pièces qui vont donner leurs formes aux biscuits. En cette période de Noël, des sapins, des pères Noël ou les fameux petits bonhommes en pain d’épice ont toujours du succès, et donnent une ambiance festive à votre tablée.

Il n’y a pas que le sucré dans la vie, il faut aussi penser au plat de résistance. Et si certains aiment une bonne viande rouge, comme de la biche par exemple, le plus classique, l’indémodable, reste la volaille. Surtout qu’elle peut prendre plusieurs formes. On a la fameuse dinde, mais aussi la pintade ou le chapon. Sa découpe fait toujours son petit effet quand le plat est apporté à table, et on peut la rendre encore plus savoureuse en ajoutant de la farce à sa volaille. Attention à respecter les bons conseils de cuisson, donnés par son boucher ou facilement trouvables sur internet, et on a une valeure sûre à déguster.

Mais la viande n’est pas indispensable pour passer un joyeux Noël. Si on est végétarien, ou vegan, on va surtout se concentrer sur des plats à base de légumes, et là aussi il y a de quoi se régaler ! En remplaçant la dinde par une courge, que l’on farcit de lentilles, d’épinards ou de pistaches, puis que l’on rôtit, on obtient un plat savoureux, et en plus healthy. Ce qui ne peut pas faire de mal à cette période où on a souvent tendance à trop manger…

Comme nous le prouvent régulièrement les concours culinaires que l’on voit à la télévision, rien n’épate plus la galerie qu’une jolie pâtisserie ! En réalisant un gâteau blanc, évoquant la neige, et agrémenté de sucres d’orge pour donner une ambiance tellement “oh-oh-oh”, le succès est assuré ! En constituant une génoise à trois étages, puis en la garnissant de buttercream rouge et blanche, on obtient un gâteau qui semble sorti directement de la cuisine du père Noël ! Ajoutez deux sucres d’orge entiers dessus, et des morceaux d’autres que vous avez concassé, pour un effet encore plus saisissant : 

Kitchnaid
Kitchnaid © -

Le plus incontournable des incontournables. À Noël, les bûches, on ne fait pas que les mettre dans la cheminée pour alimenter le feu : on en mange aussi, et plutôt deux fois qu’une. Ce qu’il y a de bien avec ce dessert, c’est qu’il en existe différentes formes, capables de satisfaire tout le monde. Pâtissières, glacées, vegan : le mieux, c’est encore de la réaliser soi-même. Mais pour ça, il faut avoir le temps, un peu de talent, et le bon équipement...

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Sébastien Delecroix