BFM Pratique

La tendance comfort food : parfaite pour l’hiver !

-

- - -

Avec Noël, c’est aussi l’hiver qui est approche. L’occasion parfaite pour se ruer sous un plaid et se mettre à la comfort food.

Moins de soleil, plus de froid, c’est l’hiver. Si à l’extérieur, l’ambiance est morose, fort heureusement, à l’intérieur c’est une toute autre histoire. Vous avez désormais toutes les excuses du monde pour allumer des bougies parfumées, vous glisser sous un plaid et passer la journée en pyjama. Et pour se réconforter en attendant les beaux jours, un seul crédo : la comfort food.

C’est un terme qui nous vient de l’anglais et qui signifie tout simplement la nourriture réconfortante. C’est manger pour se remonter le moral, pour oublier tous ses soucis et surtout pour réchauffer ce petit cœur qui manque cruellement de plages de sable fin où on se dore tranquillement au soleil.

De manière plus concrète, il s’agira bien souvent de nourriture riche en glucides et donc plutôt sucrée. S’il faut essayer de ne pas en abuser, de temps en temps, ça fait rudement plaisir !

La comfort food étant une nourriture réconfortante, c’est avant tout à chacun de décider ce qui lui fait du bien au moral. Il convient généralement de miser sur des aliments familiers qui provoquent un sentiment rassurant. Des plats que l’on vous servait dans votre enfance par exemple. Si vos grands-parents avaient pour habitude de vous servir des salsifis au citron lorsque vous alliez chez eux le mercredi midi et que c’est ce qui vous réconforte, n’hésitez pas une seconde, vous avez trouvé votre comfort food.

Néanmoins, il existe tout de même quelques recettes miracles qui marchent à tous les coups. On pense notamment à tout ce qui contient du fromage (beaucoup de fromage), aux aliments à base de gluten, comme des pâtes aux fromage, ou tout simplement à tout ce qui contient du chocolat. On vous recommande toutefois d’éviter de rajouter du gruyère râpé sur votre mousse au chocolat réconfortante...

Le but de la comfort food, c’est aussi, et surtout, de cuisiner quelque chose de chaleureux rapidement. L’objectif n’est pas de passer huit heures en cuisine pour simplement dix minutes de dégustation sous votre plaid, avant de repartir aux fourneaux. Et pour cela, il faut être bien équipé !

Le premier appareil absolument indispensable, c’est bien évidemment le grille-pain ! Faire dorer une belle tranche de pain quelques minutes, ajouter du fromage fondu dessus, pourquoi pas agrémenter le tout d’un filet de miel et de quelques feuilles de mesclun pour la forme : il n’y a presque rien de meilleur au monde et c’est plus que réconfortant. Une recette très simple, que l’on peut décliner à l’infini et qui met systématiquement du baume au cœur.

Pour ajouter un peu plus de fantaisie à ce repas réconfortant, rien de mieux qu’un bon dessert sucré. C’est là que le robot pâtissier multifonction entre en jeu. La pâtisserie, c’est bien, mais souvent, c’est long ! Avec un robot, tout va littéralement plus vite. Il suffit de le lancer et de le laisser travailler pendant que vous retournez terminer votre chapitre.

Et pour couronner le tout, ce repas ne serait rien sans une bonne boisson chaude. Il n’y a pas cinquante manière de s’en faire une : il vous faut une belle bouilloire. Une fois son thé ou son chocolat chaud terminé, on peut même s’en servir pour remplir sa bouillotte, pour un hiver encore plus chaleureux.

Maintenant que vous avez découvert la comfort food, vous ne verrez probablement plus l’hiver de la même manière. Ce n’est pas la saison du froid mais plutôt la saison où l’on n’hésite pas à se faire plaisir !

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Clément Capot