BFMTV

Comment réaliser une sauce bolognaise ?

-

- - -

La sauce bolognaise est une sauce principalement préparée avec des tomates, de l’ail et de la viande de bœuf hachée. Cette sauce d’origine italienne est notamment connue pour accompagner les spaghettis ou garnir les lasagnes.
400 g de viande de boeuf hachée 70 g de concentré de tomates 500 g de tomates pelées en boîte 1 gousse d’ail  1 oignon 1 carotte 2 cuillères à soupe d'huile d'olive  1 cuillère à café de thym 1 feuille de laurier 1 petit verre de vin rouge Poivre  Sel

Pour débuter la préparation, vous devez commencer par préparer la base de votre sauce, ce que l’on appelle le soffritto. Cette sauce italienne mélange les herbes et les légumes revenus dans de l’huile d’olive. Commencez donc par émincer très finement l’oignon, l’ail et la carotte. Vous pouvez utiliser un mixeur pour gagner du temps et garantir une découpe très fine de vos légumes. Faites-les revenir dans l’huile d’olive dans une grande casserole à feu très doux. Mélangez régulièrement pour bien marier les saveurs et pour éviter que les légumes n’accrochent trop la casserole. Laisser cuire environ 15 minutes.

Une fois vos légumes bien cuits, ajoutez votre viande de bœuf haché et faites-la revenir à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez votre petit verre de vin rouge pour déglacer. Rehaussez un peu votre feu et laissez cuire jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé de votre préparation. Mélangez régulièrement.

Une fois votre vin parfaitement évaporé, ajoutez les tomates pelées, le concentré de tomate, la feuille de laurier ainsi que le thym. S’agissant des tomates pelées, il faut les concasser en prenant soin d’enlever les pépins. Ajustez l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre dans la préparation. Couvrez votre casserole et faites mijoter pendant 1 h à feu très doux. Si de l'huile reste à la surface, ôtez-la avec une grosse cuillère. Goûtez votre sauce bolognaise pour rectifier l’assaisonnement si besoin. Enfin, avant de stopper la cuisson, ôtez la feuille de laurier et réservez votre sauce au chaud si vous souhaitez l'utiliser toute de suite.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine