BFMTV

Comment réaliser une pâte brisée ?

-

- - -

La pâte brisée est utilisée pour préparer des tartes, des quiches ou des gâteaux. Pour réaliser cette recette, seuls quelques ingrédients et quelques ustensiles sont nécessaires.

Si la recette de la pâte brisée comporte nécessairement du beurre et de la farine, elle peut aussi être réalisée avec un jaune d'œuf qui sera mis dans la farine avec l'eau salée. Il est également possible de mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive en sus de la matière grasse ou d’opter pour de la Maïzena afin d’obtenir une texture plus légère. 

Pour cette préparation, utilisez 100 g de Maïzena et 100 g de farine. Après avoir testé notre recette de pâte brisée, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure de la pâte feuilletée !

une fourchette une cuillère à café un couteau un saladier un verre à eau un verre mesureur un rouleau à pâtisserie
200 grammes de farine type T110 100 grammes de beurre ou de margarine ¾ dl d'eau (ou ¾ d'un verre à moutarde) ½ cuillère à café de sel

Avant de débuter la préparation de cette recette, sortez le beurre (ou la margarine) du frigo afin de le ramollir : comptez 45 à 60 minutes selon la température ambiante et selon l'épaisseur du produit. Ensuite, prenez un verre dans lequel vous mélangez l'eau et le sel. 

Ensuite, mettez la farine dans votre saladier et égalisez-la grossièrement et ajoutez le beurre. Faites un trou au centre de la préparation : versez progressivement l'eau salée tout en mélangeant avec la farine et le beurre. Pétrissez pour obtenir une préparation bien homogène. 

Astuce : pour pétrir votre pâte, vous pouvez utiliser un robot pâtissier afin d'obtenir un mélange très lisse et brillant.

Lorsque cette étape est terminée, formez une boule compacte et laissez-la reposer 30 minutes en milieu tempéré. Vous pouvez la recouvrir d'un linge humidifié afin d'éviter qu’elle se dessèche. Préchauffez votre four sur thermostat 7 à 8 (250-260°).

Ensuite, farinez votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie. Placez la boule sur le plan de travail puis étalez-la à l'aide d’un rouleau pâtissier en commençant par le centre vers l'extérieur. Vérifiez régulièrement que votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie soient bien farinés. Donnez à votre préparation la forme souhaitée en préservant une épaisseur de 3 à 5 mm pour garantir une cuisson homogène. 

Il faudra également fariner votre plat à tarte ou à quiche. Si vous envisagez de préparer une grande tarte, pliez votre pâte en 4 pour la transporter vers le moule sans la casser. Déposez-la délicatement et donnez-lui la forme souhaitée.

À l'aide d'une fourchette, percez en plusieurs endroits pour faciliter la cuisson. Si vous souhaitez la garnir, vous pouvez le faire dans la foulée. Si vous ne souhaitez pas la garnir directement, recouvrez-la de graines de haricots pour l'empêcher de gonfler ou de se boursoufler à la cuisson. Enfin pour la cuisson, il faut compter 20 à 25 minutes ou plus, selon les ingrédients ajoutés. Votre pâte est cuite lorsqu'elle est dorée.

Pour la réalisation de cette recette au mixeur, un oeuf ou un demi verre d’eau supplémentaire est nécessaire. Découper le beurre en quelques morceaux avec la farine et le sel directement dans votre cuve pendant 1 minute pour que vos ingrédients se mélangent bien entre eux.

Après ce petit temps, ajouter votre oeuf entier et mixer par acoups pendant une trentaine de seconde et sortez votre préparation. Vous pouvez former une boule avec cette préparation, envelopellez-la de célophane pour la placer au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de pouvoir l’utiliser pour votre préparation.

La fameuse quiche lorraine, préparation à base de crème fraiche, d’œufs et de lardons fumés. Cette recette peut être agrémentée avec des aliments de votre choix comme des oignons ou de l’emmental rapé. Sinon, il existe des préparations avec une base thon, poireaux ou courgettes … La tartelette au chocolat qui va ravir les grands comme les petits avec une pâte brisée croustillante pour ravir votre palais et finir votre repas en beauté avec vos invités. D’autres variantes : la tarte au citron accompagnée de meringue, la tarte aux pommes ou la tarte aux fraises.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine