BFMTV

Comment réaliser un pain artisanal ?

-

- - -

La recette du pain artisanal est une recette relativement facile à préparer. Cela permet d'obtenir un résultat moelleux, savoureux et sans additifs. La recette peut se décliner en différentes variantes : aux olives, au fromage, à l'huile d'olive, aux lardons ou aux graines. Voici une préparation traditionnelle.
d’un verre doseur ou une balance de cuisine d ‘un verre pour l’eau d’un récipient d’une spatule d’une plaque à four
200 grammes de farine de blé type T110 125ml d'eau à température ambiante 4 g de sel (ou l'équivalent de 4 pincées) 1 cube de levure fraîche ou à défaut, un sachet de levure boulangère

Dans un grand récipient, versez la farine, le sel et mélangez. Vous pouvez tamiser la farine pour vous assurer qu’elle soit parfaitement aérée. Ensuite, incorporez l'eau de façon progressive. À chaque fois que vous ajoutez de l’eau, prenez le temps de bien l'incorporer en pétrissant fermement. Une fois toute l’eau versée dans votre préparation, ajoutez la levure : effritez le cube de levure en très petits morceaux ou versez lentement le contenu du sachet sur la préparation. 

Astuce : vous pouvez pétrir vous-même votre pain mais il est conseillé d’utiliser un robot pâtissier approprié pour obtenir un résultat lisse et parfaitement homogène. Le pétrissage de la pâte est une étape primordiale : plus elle sera pétrie, plus le pain sera léger et moelleux. En fin de pétrissage, elle doit être lisse et légèrement élastique.

Une fois la pâte pétrie, mettez-la dans un récipient en la recouvrant d'un linge légèrement humide. Laissez-la reposer et gonfler pendant 1 heure à température ambiante. Pour vérifier si le temps de levée est suffisant, enfoncez légèrement un doigt dans la préparation et retirez-le rapidement. Si elle reprend sa forme initiale en quelques secondes, la durée de la levée n'est pas encore suffisante. Par contre, si l'empreinte de votre doigt demeure, vous pouvez passer à la cuisson de votre pain traditionnel.

Sortez la plaque de votre four et saupoudrez-la de farine. Préchauffez votre four à 250°C minimum (thermostat 8.5 minimum) : pensez à prévoir le temps de chauffe du four qui doit coïncider avec la fin de la levée. Avant de mettre la préparation à cuire, vous pouvez travailler votre pâte pour lui donner une forme particulière avant de la disposer sur la plaque. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites une incision en forme de croix ou dessinez un losange, sur le haut de la boule qui a levé. Placez la lèchefrite au bas du four et remplissez d'eau, au trois quarts, afin que la cuisson se fasse en milieu humide.

Placez votre pain sur la plaque à four, au-dessus de la lèchefrite qui contient l’eau. La cuisson dure environ 25 minutes, le résultat doit être doré et croustillant à l’extérieur. Pour bien vérifier la cuisson, sortez-le du four et tournez-le : en tapant sur sa base avec un doigt, vous devez entendre un son de tambour. Si non, remettez-le à cuire quelques minutes et vérifiez à nouveau. Après cuisson, laissez-le refroidir en le protégeant avec un chiffon sec. 

Astuce : pour un résultat moelleux avec une croûte très légèrement croustillante, placez-le, entouré du torchon, dans un sac en plastique propre fermé et laissez refroidir quelques heures. 

Pour agrémenter votre recette, rajoutez quelques minutes avant la fin du pétrissage les ingrédients de votre choix : 

une poignée d'olives noires ou vertes, dénoyautées 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge 1ere pression une petite poignée de fromage râpé un sachet de lardons cuits, une petite poignée de céréales grillées

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine