BFM Pratique

5 sauces faciles à préparer pour enchanter vos apéritifs

-

- - -

Les Français sont de grands férus d’apéritifs. Qu’il s’agisse d’accompagner des crevettes, des carottes ou du pain, il existe une multitude de sauces pour mettre en valeur les différents produits servis. Voici 5 préparations rapides qui enchanteront vos soirées entre amis.

Le houmous est une spécialité qui nous vient du Proche-Orient. Cette préparation servie froide est essentiellement composée de purée de pois chiches et de purée de sésame. On peut l’assaisonner avec différents condiments selon les goûts de chacun : du piment, du citron, de l’ail, etc. Cette sauce peut se déguster sur des blinis tout chauds ou sur des tartines avec un assortiment de crudités de saison. Facile et rapide à réaliser soi-même, il est réputé excellent pour la santé avec un grand apport des protéines végétales. 

La préparation :

Commencez par égoutter les pois chiches avant de les insérer dans le bol du mixeur avec le fromage blanc.
Puis dégermez les gousses d'ail et mixez-les avec les pois chiches.
Versez l'huile d'olive ainsi que celle au sésame puis continuez à mixer en prenant soin d’ajouter le jus de citron. 
Finissez votre préparation en salant et en saupoudrant avec du cumin. 
Pensez à le servir bien frais !

Le tzatzíki est certainement l’une des préparations les plus plébiscitées dans le monde. Cette sauce apéritif est préparée à base de concombres et de yaourt nature et elle accompagne parfaitement les légumes frais, les crevettes fraîches ou les tartines grillées. Le tzatziki est générale-ment assaisonné avec de l'huile d'olive ou différentes herbes telles que la menthe, l'aneth ou le fenouil. Particulièrement rafraîchissant, le tzatziki est souvent servi comme entrée sur un pain pita.

La préparation :

Commencez par laver et râper le(s) concombre(s) avant de les faire dégorger pendant 15 minutes.
Prenez un récipient et mélangez-y le yaourt, l’huile d’olive, le vinaigre, le poivre et la gousse d’ail préalablement écrasée.
Hachez très finement la menthe puis ajoutez-la dans le saladier.
Une fois vos concombres essorés, ajoutez-les à la préparation en prenant soin de saler si nécessaire. Mélangez bien.
Pensez à mettrez la préparation au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

La tapenade est une recette de cuisine provençale principalement faite à partir d’olives, de câpres et de filets d’anchois. La tapenade est réputée très forte en goût, il n’est donc pas nécessaire d’en préparer de grandes quantités. La tapenade est souvent dégustée sur des petites tartines de pain grillé mais on peut également y tremper des bâtons de légumes frais. La tapenade peut aussi être ajoutée à des farces pour les volailles et les viandes.

Préparation :

Commencez par dénoyauter les olives noires si nécessaire.
Ensuite, rincez les anchois avec de l’eau claire et pelez la gousse d’ail.
Prenez tous ces ingrédients et mixez le tout dans un robot jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Salez et poivrez en fonction de vos préférences.
Mettez votre tapenade en pot et réfrigérez-la jusqu'à la dégustation.

La sauce tartare est une sauce très relevée à base de mayonnaise et à laquelle on ajoute du pi-ment, de la ciboulette, du persil, du cerfeuil, de l’estragon, des câpres et des cornichons. La sauce tartare est l’une des principales sauces utilisées pour accompagner les poissons et cer-tains fruits de mer comme le crabe. Dans le cadre d’un apéritif, la sauce tartare est idéale pour accompagner des beignets de crevettes ou des bâtonnets de crabe.

Préparation : 

Commencez par écaler les oeufs avant de séparer les blancs et les jaunes. Vous pouvez écra-ser les blancs à l’aide d’une fourchette. 
Faites la mayonnaise en mélangeant les jaunes dans le bol d'un mixeur et ajoutez-y la mou-tarde.
Salez, poivrez et incorporez l'huile petit à petit dans la préparation. Ajoutez le vinaigre tout en continuant de remuer.
Versez le tout dans un grand bol.
Prenez vos cornichons et coupez-les en petits dés.
Hachez votre ciboulette, l'estragon et le cerfeuil le plus finement possible avant de les incor-porer à la sauce. Ajoutez-y les blancs d'œufs et les câpres.
Mélangez soigneusement pour un obtenir un tartare bien homogène.
Mettez au réfrigérateur pendant environ 2 h avant de servir.

Indétrônable, le tarama accompagne de nombreux apéritifs. Cette spécialité venue de Grèce ou de Turquie est préparée à base d'œufs de cabillaud. En plus de ces œufs de poisson, cette recette comporte du lait, de jus de citron, de l’huile et de la mie de pain. Le tarama est immédiatement reconnaissable grâce à sa couleur qui tire vers le rose et à sa texture onctueuse qui s’étale facilement sur tous les types de tartines.

Préparation :

Prenez un pain de mie sans croûte et mettez-le dans un bol avec du lait pour l'imbiber complètement.
Une fois que votre mie est bien imbibée, essorez-la, enlevez le lait contenu dans le bol puis remettez la mie. Broyez-la de façon à obtenir une pâte lisse.
Versez cette pâte de mie de pain dans le bol d’un robot mixeur. Ajoutez-y les œufs de lump rouges, puis mixez le tout pendant plusieurs secondes.
Incorporez ensuite le fromage blanc puis mixez à nouveau pendant plusieurs secondes de façon à obtenir une préparation bien crémeuse.
Versez cette préparation dans une casserole, puis placez sur feu moyen jusqu’à ébullition.
Quand la préparation arrive à ébullition, laissez réduire à feu doux en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, pressez un jus de citron avec le demi-citron jaune en prenant soin d'en retirer les pépins.
Une fois épluché, écrasez l'ail (au mortier par exemple).
Quand la préparation aura assez réduit, ajoutez-y l'ail et le jus de citron. Salez et poivrez selon vos préférences. 
Enfin, retirez du feu, remuez de manière énergique le mélange en ajoutant doucement de l'huile d’olive, jusqu'à ce que la préparation soit montée.
Mettez-le tarama au réfrigérateur pendant 1 h avant de servir.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine