Voiture d’occasion : et si c’était le bon moment pour en acheter une ?

Le marché des voitures d'occasion toujours plus dynamique en 2024 - GettyImages
Serait-ce enfin le meilleur moment pour acheter votre nouvelle voiture en occasion ? D’après le rapport européen “AUTO1 Group Price Index” rendu par Auto1, l’une des plus grandes plateformes de vente B2B de véhicules en Europe, 2024 a débuté en fanfare par une nouvelle baisse de 3,3 % des prix des voitures d’occasion sur le continent.
Une situation avantageuse pour les acheteurs
Cette tendance baissière des tarifs de l’occasion, favorable au consommateur, correspond aux anticipations des professionnels du secteur et se prolonge depuis un pic atteint à l’été 2022. Selon le rapport d’Auto1, la majorité des partenaires automobiles des principaux marchés (Allemagne, Italie, France, Espagne, Belgique, Pays-Bas et Pologne) ayant participé à l’étude s’attendent à une baisse soutenue des prix d’échange des voitures d’occasion, au moins jusqu’à la fin de l’année. Après une année 2023 plutôt timide qui se solde tout de même par une faible diminution (-1,6 %) sur l’ensemble des douze mois, 2024 semble marquer une franche transition vers un possible retour à des niveaux de tarifs proches de 2021, où ils avaient commencé leur envol sur fond d’impact de pandémie de COVID-19.
Pourquoi passer par un mandataire automobile ?
Afin de dénicher la meilleure affaire et de bénéficier du meilleur service en fonction de vos besoins, les sites marchands de vente de véhicules, notamment les mandataires automobiles multi-marques apparaissent comme les mieux positionnés si vous souhaitez comparer un maximum de modèles en ligne. Un choix d’autant plus judicieux si vous souhaitez effectuer un achat satisfait ou remboursé et bénéficier d’un véhicule révisé, sous garantie et livré en point relais ou à votre domicile.
Négociant professionnel, le mandataire joue le rôle d'intermédiaire entre vous et un distributeur ou concessionnaire automobile, et vous permet donc d’acheter votre voiture encore moins chère en vous faisant bénéficier des remises tarifaires qu’il obtient par son savoir-faire et son volume d’activité important. Le mandataire peut également vous proposer des modèles de financements (crédit classique, LOA, LLD) ainsi que la reprise de votre véhicule, que vous en achetiez un nouveau ou non. Des démarches simplifiées, des avantages et des sécurités uniques qu’une vente entre particuliers ne peut pas vous apporter, tout en maintenant toutefois la plupart des opérations sur Internet.
L’avenir encore radieux des thermiques d’occasion
À l’heure où l’électrique débute encore, les occasions de voitures thermiques ont encore de beaux jours devant elles, ayant de quoi séduire de nombreux Français en recherche d’une solution de transport personnelle peu onéreuse. En effet, comme le montrent les résultats d’un autre sondage, réalisé en décembre 2023 par La Centrale avec l'institut Kantar auprès de 1000 Français, 62 % des répondants ne comptent pas consacrer pas plus de 15 000 euros pour l’achat d’une occasion en 2024. Bien loin des prix actuels de l’électrique, que ce soit à l’achat ou en location. Parmi les principales raisons qui poussent les Français à acquérir un véhicule d’occasion, on trouve principalement la volonté d’un modèle plus récent (40 %) et un changement d'usage quotidien (22 %). Seules 10 % des personnes interrogées sont concernées par un premier achat ou la recherche d’une voiture éligible à circuler dans les Zones à faibles émissions (ZFE). Côtés critères, les acheteurs potentiels de 2024 se sont montrés plutôt sensibles au kilométrage, au type de motorisation, à l'entretien et à la marque. L'ancienneté, le design et les émissions polluantes semblent moins prioritaires.
Dans ce contexte, la baisse de prix des véhicules d’occasion en France pourrait ainsi se poursuivre en-deçà des fourchettes tarifaires atteintes en 2021. Logiquement, les usages et les services qui se rapportent aux véhicules thermiques ne devraient non plus changer avant l’arrivée d’une phase de maturité franche pour les solutions électriques. En terme de voitures, l’année 2024 sera au mieux hybride sinon thermique et orientée vers les meilleures affaires en fonction des besoins du moment. À vos occasions !
Sources : Auto1, Auto Infos
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Elite Auto. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.