BFM Pratique

Faut-il acheter un véhicule neuf ou d’occasion ?

-

- - -

L’achat d’une voiture engage des sommes importantes, pouvant aller de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les modèles haut de gamme. Pour pérenniser son investissement, il est donc important de connaître les avantages et les inconvénients du neuf et de l’occasion.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Les avantages

L’un des avantages principaux d’acheter une automobile neuve réside dans la diversité de l’offre qui vous est proposée. En choisissant cette solution, vous aurez tout loisir de choisir le modèle correspondant le mieux à vos besoins, les options dont vous souhaitez bénéficier, mais également la couleur du véhicule et le type de motorisation. L’achat en neuf revient ainsi à bénéficier d’une personnalisation accrue. Il offre également l’opportunité de profiter des dernières innovations technologiques, à l’image des détecteurs de présence ou des systèmes électroniques embarqués. En réponse aux normes écologiques les plus récentes, les véhicules neufs consomment généralement moins que les modèles mis en circulation il y a plusieurs années. Leur impact environnemental est donc meilleur.

En achetant un véhicule chez un concessionnaire, vous bénéficierez en outre d’une sécurisation accrue. Vous ne risquez ainsi aucunement de tomber sur un vendeur à l’éthique douteuse ou d’acquérir une voiture viciée.

Une garantie constructeur vous sera en outre proposée à titre gratuit ou payant. Elle prendra en charge les réparations du véhicule si celui-ci venait à tomber en panne. Les coûts d’entretien, moins élevés que pour une voiture d’occasion, sont en outre connus dès l’achat.

Les inconvénients

L’achat d’un véhicule neuf engage nécessairement des dépenses plus importantes que pour l’acquisition d’une auto d’occasion. Il faut donc le considérer comme un investissement à moyen terme et éviter de mettre en péril l’équilibre financier de votre foyer. Pour faciliter votre achat, les organismes spécialisés mettent à votre disposition plusieurs solutions de financement, notamment le crédit personnel, le crédit auto et la location avec option d’achat.

En achetant une voiture neuve, vous devrez en outre vous acquitter d’une assurance auto plus onéreuse. Les mensualités seront calculées en fonction de votre profil, des caractéristiques du véhicule et de son usage.

Les avantages

En parcourant les annonces de vente de véhicules d’occasion, vous vous rendrez rapidement compte que le marché offre des possibilités d’achat très intéressantes. Une voiture perd rapidement de la valeur dès le premier kilomètre parcouru. Au bout de trois ans, sa valeur est déjà plus de deux fois inférieure au prix d’achat initial. Le marché de l’occasion est donc parfait pour quiconque souhaiterait bénéficier d’un véhicule récent et entièrement équipé à un prix abordable.

L’assurance auto d’une voiture d’occasion est en outre moins onéreuse que celle d’un véhicule neuf. Les risques de vol étant moins importants, il est ainsi possible d’opter pour une franchise de type intermédiaire ou une simple assurance au tiers. Pour les véhicules neufs, l’assurance tous risques, plus sécurisante, mais plus chère, est souvent recommandée.

Les inconvénients

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il s’agira de prêter attention à l’état général de la voiture et de faire appel à un vendeur en qui l’on a confiance. Les arnaques abondent, il est donc essentiel de rester vigilant.

Les pièces mécaniques ont une durée de vie limitée. Les coûts de réparation d’une voiture d’occasion seront donc plus élevés que ceux d’un modèle neuf, en fonction de l’état et de l’âge de la voiture. Sur ce genre de véhicules, la consommation est généralement plus importante. Une taxe additionnelle sera en outre exigée en cas de pollution trop élevée. Il convient donc de prendre en compte ces dépenses additionnelles. Quoi qu’il en soit, pour le volet financement pour une voiture d’occasion ou pour une voiture neuve, il peut être intéressant de se rapprocher de courtiers en crédit consommation en ligne. En général leurs frais de courtage sont offerts et ils accompagnent les acquéreurs dans la recherche de leur financement afin d’obtenir rapidement le bon crédit pour le bon projet.

Contenu rédigé par Empruntis