Xavier Bertrand veut "une guerre totale contre Daesh"

Xavier Bertrand à Bousbecque le 18 juin 2015 - Philippe Huguen, AFP/Archives
Xavier Bertrand (Les Républicains) a appelé mardi à "mener une guerre totale contre Daesh", notamment en soutenant les initiatives de la Russie, et sans se poser de questions "existentielles" sur son allié, le président syrien Bachar el-Assad.
"Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est mener une guerre totale contre Daesh", acronyme arabe de l'organisation Etat islamique, a martelé sur France 2 la tête de liste du parti Les Républicains pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie.
"Daesh ce sont ceux qui égorgent, ce sont ceux qui décapitent, ce sont ceux qui font d'enfants et de femmes des esclaves, ce sont ceux qui ont armé, financé, endoctriné ceux qui nous ont frappés sur notre territoire, n'attendons pas un nouvel attentat sanglant pour se décider à mener une guerre totale contre eux", a-t-il argumenté. "Ils mènent une guerre totale contre nous. Ca sera eux ou nous, alors il faut éradiquer Daesh et soutenir notamment les initiatives prises par la Russie".
Interrogé sur la volonté de la Russie d'agir avec Bachar el-Assad, Xavier Bertrand a répondu: "C'est un boucher, le boucher de son peuple, mais qu'est-ce que l'on veut? Je veux un maximum d'efficacité pour nous protéger nous".
"Mon ennemi numéro un c'est Daesh, alors on ne va se poser de questions diplomatiques, existentielles, il faut frapper, il faut taper, il faut exterminer Daesh, alors dans ces conditions-là nous n'avons qu'un seul ennemi numéro un", a-t-il fait valoir.