BFMTV
Politique

Xavier Bertrand renonce à la présidence de l'UMP et vise 2017

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand - -

L'ancien ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé dimanche qu'il ne présenterait pas sa candidature à la présidence de l'UMP. Seuls François Fillon et Jean-François Copé devraient atteindre le nombre de parrainages nécessaires.

Il ne sera pas candidat, mais n’abandonne pas ses ambitions pour autant. L'ancien ministre du Travail Xavier Bertrand (invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV à 8h35 ce lundi) a annoncé dimanche qu'il ne présenterait pas sa candidature à la présidence de l'UMP, préférant se réserver pour la primaire qui désignera le candidat du parti à la présidentielle 2017.
« Je serai candidat à la primaire pour l'élection présidentielle 2017. C'est la raison pour laquelle je ne me lance pas dans la compétition pour la présidence de l'UMP », a-t-il dit. « Je ne veux pas confondre les échéances, je ne veux pas confondre les élections. C'est un choix de cohérence, un choix de transparence », a ajouté Xavier Bertrand.
Pour l'ancien secrétaire général du parti, « celui qui sera élu à la tête de l'UMP ne sera en rien le candidat naturel pour la primaire de 2016 ».

NKM et Bruno Le Maire sans doute disqualifiés

Mardi, les militants UMP connaîtront la liste exacte des candidats. D’ici 20h mardi, les prétendants devront en effet déposer leurs 7924 parrainages nécessaire pour prétendre à la compétition. Pour le moment, seuls François Fillon et Jean-François Copé sont certains de les avoir largement. En face, la course est plus rude : Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, sauf miracle, ne devraient pas avoir atteint le chiffre, et Henri Guaino, le dernier postulant, serait encore plus loin derrière. François Fillon et Jean-François Copé devront donc être les deux seuls en lice, et ils auront jusqu’au 18 novembre pour convaincre les militants de leur faire confiance.

La rédaction, avec Reuters