Wauquiez refuse la main tendue de Maréchal-Le Pen

Laurent Wauquiez - Capture BFMTV
C'est un mur qu'il n'est pas prêt à franchir: Laurent Wauquiez, désigné par Marion Maréchal-Le Pen comme "un profil qui change la donne", avec qui "on aurait des choses à dire et à faire", a vivement repoussé ce mercredi la main tendue par la jeune retraitée de la politique.
"Jamais, jamais d'alliance avec les Le Pen, ni de compromis avec le Front national", a lancé le très droitier président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur notre antenne. (...) Je réponds avec une limpidité totale: il n'y a pas d'alliance avec madame Le Pen. Ni plus, ni moins. Je ne peux pas être plus clair."
Laurent Wauquiez, sorti d'une longue cure de silence médiatique, revendique pourtant des positions très dures sur des thèmes comme l'identité, l'immigration ou la sécurité. "Mon objectif, c'est de parler à ceux qui sont allés voter FN à cause des lâchetés de la droite, et de les ramener vers nous sur la base d'une droite claire", estime l'ancien soutien de Nicolas Sarkozy.
"Les Républicains ne sont pas suffisamment en difficulté électorale pour accepter de bouger", estimait, dans le même entretien à Valeurs actuelles, l'ex-députée frontiste. De sorte que Laurent Wauquiez, qui ambitionne de prendre la tête du parti en novembre, peut s'inscrire dans une logique de confrontation plutôt que d'association au Front national.
L'union des droites chère à Paul-Marie Coûteaux, auteur d'un discours de François Fillon repris presque mot pour mot par Marine Le Pen, n'est pas encore à l'ordre du jour.