BFMTV
Politique

VIDEO - Mariage pour tous: Bertrand veut "consulter" les militants UMP

placeholder video
Xavier Bertrand, député UMP et candidat déclaré à la primaire de son camp pour la présidentielle de 2017, était l'invité de BFMTV et RMC lundi.

UMP, Nicolas Sarkozy, présidentielle et mariage pour tous... Xavier Bertrand, député UMP et candidat déclaré à la primaire de son camp pour la présidentielle de 2017, était l'invité de BFMTV et RMC lundi. Ce qu'il faut retenir de son entretien avec Jean-Jacques Bourdin.

#Le pronostic: "Sarkozy va être élu à la tête de l'UMP"

"Nicolas Sarkozy va être élu à la tête de l'UMP, ce n'est pas une surprise et il n'y a aucun suspense", estime Xavier Bertrand sur BFMTV. Mais le candidat à la primaire de 2016 regrette que "l'on ne parle pas assez de l'UMP dans la campagne" qui oppose l'ancien chef de l'Etat à Bruno Le Maire et à Hervé Mariton. Il assure aussi qu'il donnera le nom de la personne pour il votera fin novembre.

Par ailleurs, il a expliqué qu'il ne s'était pas présenté à la tête de l'UMP car "il ne peut pas penser à refonder sa famille politique et à la primaire pour la présidentielle". Celles-ci ne seront "pas un concours de beauté", prévient-il car l'ambition de l'UMP ne "doit pas être simplement de gagner en 2017 mais celle de réussir".

Selon Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy a "évidemment la présidentielle en tête" mais "c’est compliqué de se réinventer. Les idées de Sarkozy sont celles de 2012. (...) Pour le moment il n'a séduit que les convaincus".

#L'engagement: une consultation des militants UMP sur le mariage pour tous

Xavier Bertrand, qui s'est prononcé pour une abrogation de la loi autorisant le mariage pour tous, demande une "consultation des militants de l'UMP" sur la question. 

Il était présent dans le cortège dimanche à Paris.

"Je regrette que lorsque nous étions au pouvoir, nous n'ayons pas fait évoluer la loi vers un contrat d'union pour les couples homosexuels", a-t-déclaré. "Il faut dire aux couples qui utilisent la GPA à l'étranger que c'est interdit en France. (...) Je pense que les droit de l'enfant sont plus importants que le droit à l'enfant", a poursuivi Xavier Bertrand. 

#L'aveu: "Je connaissais Bygmalion"

"Bien sur que je connaissais l'entreprise Bygmalion", a reconnu Xavier Bertrand, à l'instar de François Fillon ou NKM alors que Nicolas Sarkozy assure ne pas la connaître."C'est peut-être parce que en tant que président de la République, il avait d'autres préoccupations", élude le maire de Saint-Quentin.

"C'est une société qui travaillait effectivement pour l'UMP", dit-il mais "c'est aujourd'hui un sujet qui est pleinement judiciaire".

Trois anciens cadres de l'UMP ont été mis en examen dans l'affaire Bygmalion la semaine passée. Les magistrats et les policiers enquêtent sur ce système de fausses factures qui devait permettre au budget de la campagne de Nicolas Sarkozy de ne pas exploser le plafond autorisé, fixé à 22,5 millions d'euros.

#Le tacle: Marine Le Pen est à côté..."

"Marine Le Pen est à côté de ses électeurs et à côté de l'intérêt de la France", a jugé Xavier Bertrand à propos ses prises de position pour sortir de l'Euro. "Le problème n'est pas de sortir de l'euro, mais de changer son fonctionnement", estime-t-il.

Samuel Auffray