BFMTV

Vallaud-Belkacem: "La balle est dans le camp des patrons"

Invitée mercredi sur BFMTV et RMC, Najat Vallaud-Belkacem est la ministre la plus populaire du gouvernement.

Invitée mercredi sur BFMTV et RMC, Najat Vallaud-Belkacem est la ministre la plus populaire du gouvernement. - BFMTV

Najat Vallaud-Belkacem était mercredi matin l'invitée de BFMTV et RMC. La ministre de l'Education nationale a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Invitée mercredi matin sur BFMTV et sur RMC, Najat Vallaud-Belkacem a salué la prestation de Manuel Valls, qui a conduit le Premier ministre à obtenir un vote de confiance mardi à l'Assemblée. La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche apparaît dans les sondages comme la plus populaire du gouvernement.

La politique pro-entreprises est "un choix stratégique", estime Manuel Valls. Le Premier ministre l'a souligné car "ça n'a rien d'une évidence", affirme Najat Vallaud-Belkacem. "Aujourd'hui la balle est dans le camp des entreprises, clairement. C'est au patronat de prendre ses responsabilités pour que les moyens qu'on leur donne se traduise par des créations d'emploi, et non par des dividendes pour quelques-uns".

"On a trop parlé des frondeurs"

Si le gouvernement est à ce point impopulaire, c'est parce que "nous n'avons jamais connu pareille crise", se défend Najat Vallaud-Belkacem, à la veille de la quatrième grande conférence de presse de François Hollande.

Les frondeurs? "On en a indéniablement trop parlé", tranche la ministre. "Ce sont des camarades, ce sont des amis" mais "aujourd'hui, compte tenu de la gravité de l'état du pays, un peu de sérieux ne nuit pas, et donner la confiance à Manuel Valls, c'est donner toutes ses chances à la gauche de réussir".

Alexandre Le Mer