Une Sarkozyste quitte LR pour rejoindre Emmanuel Macron

Marie-Anne Montchamp. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Où s'arrêtera Emmanuel Macron? Des socialistes, des centristes, des juppéistes, quelques chiraquiens, et maintenant, une sarkozyste. L'ancienne secrétaire d'Etat de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy Marie-Anne Montchamp a annoncé ce mardi sur franceinfo son soutien au leader d'En Marche!: "J’ai fait le choix de soutenir Emmanuel Macron. Il a le projet le plus innovant. Je continuerai à porter mes combats auprès de lui. (…) Le rassemblement derrière Emmanuel Macron est en marche. Il se poursuivra."
Pour s'éviter le sort de Jean-Baptiste Lemoyne, premier transfuge LR sous le coup d'une procédure d'expulsion du parti, ce soutien de Nicolas Sarkozy pendant la primaire de la droite a choisi d'envoyer sa lettre de démission au secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer. Un document que BFMTV s'est procuré, et dans lequel la désormais ex-secrétaire nationale à la protection sociale des Républicains explique les raisons de son départ:
"Par loyauté à notre famille politique, j’ai tout naturellement suggéré à François Fillon (...) d’accorder une attention soutenue à la situation des plus fragiles et parmi eux à nos compatriotes handicapés. Manifestement son choix politique, comme le montre son programme, ne le porte pas vers la question sociale. Mon engagement auprès de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy m’a toujours conduite à soutenir une haute ambition de protection sociale pour nos compatriotes. Je fais le constat que poursuivre mon action est aujourd’hui impossible au sein de ce qu’est devenue notre famille politique."
