BFMTV

Le sénateur Lemoyne quitte le parti LR pour rejoindre Macron

Jean-Baptiste Lemoyne.

Jean-Baptiste Lemoyne. - JOEL SAGET / AFP

Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne, est le premier parlementaire Les Républicains à soutenir ouvertement Macron.

Le sénateur LR, Jean-Baptiste Lemoyne, a publié un communiqué, vendredi soir, pour confirmer sa volonté de rejoindre Emmanuel Macron. Le parlementaire quitte aussi ses fonctions au sein de son parti de droite, Les Républicains.

"Je reprends ma liberté parce que je constate au quotidien combien le reniement de la parole politique porte préjudice à la confiance qu'ont les Français dans leurs élus." 

Le sénateur s'est aussi affiché, ce vendredi, aux côtés d'Emmanuel Macron.

"Engager une démarche de refondation politique"

L'élu de droite avait demandé à François Fillon de s'interroger sur sa légitimité à continuer à porter les couleurs de son parti, alors qu'il a été mis en examen pour détournement de fonds public, complicité et recel de détournement de fonds publics, recel et complicité d'abus de biens sociaux et manquements aux obligations déclaratives à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). 

"Le coeur lourd mais l'âme sereine car en parfait accord avec mes convictions profondes, je renonce au mandat de président de la Fédération LR de l'Yonne ainsi qu'à ma fonction de Secrétaire national de LR. Je mets également fin à mon appartenance au mouvement Les Républicains pour engager une démarche de refondation politique aux côtés d'Emmanuel Macron", continue l'élu dans un communiqué. 

Le parti LR avait annoncé, jeudi dans un communiqué, avoir engagé une procédure d'exclusion à son encontre. L'élu de 39 ans, soutien d'Alain Juppé pendant la primaire de la droite, avait annoncé rejoindre Emmanuel Macron car l'alternance proposée par François Fillon "était devenue impossible". 

Du fait de son ralliement à Emmanuel Macron, Jean-Baptiste Lemoyne avait déjà démissionné mercredi de sa fonction de secrétaire national LR et de président de la Fédération LR de l'Yonne.
E. H.