BFMTV

Une pétition réclame l'entrée de Simone Veil au Panthéon

Une pétition réclamant l'entrée de Simone Veil au Panthéon a été mise en ligne sur Change?org.

Une pétition réclamant l'entrée de Simone Veil au Panthéon a été mise en ligne sur Change?org. - Capture d'écran ; montage BFMTV.com

Une pétition postée sur le site Change.org réclame l'entrée au Panthéon de Simone Veil, morte vendredi. Plusieurs dizaines de milliers de signatures ont été recueillies en l'espace de quelques heures.

Sur Internet comme au sein de la classe politique, les appels à inhumer Simone Veil au Panthéon se multiplient. Une pétition a été mise en ligne ce samedi matin sur la plateforme Change.org, pour réclamer l'entrée au Panthéon de cette figure de la vie politique française, qui a porté la loi sur l'IVG, décédée vendredi à l'âge de 89 ans.

"Simone Veil est assurément l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXème siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd’hui. Aussi, Simone Veil est assurément la femme la plus digne de figurer au Panthéon", fait valoir le texte de la pétition, adressée au président de la République Emmanuel Macron. 

La décision revient à Macron

En l'espace de quelques heures, plus de 28.000 signatures avaient déjà été recueillies. Une pétition similaire, lancée par l'association Politiqu'elles, qui promeut l'action des femmes, avait déjà été mise en ligne également sur Change.org vendredi, comptabilisant pour sa part près de 33.000 signatures ce samedi matin. Ces appels sont adressés au chef de l'Etat, à qui reviendrait la décision de faire inhumer Simone Veil au Panthéon.

L'ancienne ministre Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974, est morte vendredi matin, a annoncé son fils Jean Veil. Connue pour son fort caractère, celle qui a été l'une des personnalités préférées des Français était affaiblie depuis plusieurs années. L'été dernier, elle avait été brièvement hospitalisée pour des problèmes respiratoires. Une cérémonie d'obsèques officielles, présidée par Emmanuel Macron, se tiendra mercredi aux Invalides.

A.S.