BFMTV

Florian Philippot favorable à l'inhumation de Simone Veil au Panthéon

Florian Philippot réagit à la mort de Simone Veil, le 30 juin 2017

Florian Philippot réagit à la mort de Simone Veil, le 30 juin 2017 - Capture BFMTV

Le vice-président du Front national a rendu hommage sur notre antenne à la "grande dame courageuse" qu'incarnait Simone Veil, et s'est dit favorable à son inhumation au Panthéon.

Plus de quarante ans après s'être battue pour la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse, Simone Veil est morte ce vendredi à l'âge de 89 ans. A gauche comme à droite, toute la classe politique a rendu hommage à cette survivante de la Shoah, "qui a incarné pour toute une génération le combat des femmes", selon les mots de Jean-Louis Debré.

Interrogé sur la disparition de Simone Veil ce vendredi soir sur notre antenne, le vice-président du Front national a salué la mémoire d'une "grande dame" dotée d'une "vraie intelligence".

"J'entends des messages sur le Panthéon, et bien moi j'y suis favorable à titre personnel", a déclaré Florian Philippot.

Si tel était le cas, Simone Veil, dont les obsèques se dérouleront mercredi prochain aux Invalides, deviendrait la cinquième femme à rejoindre le Panthéon, après Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Sophie Berthelot et Marie Curie.

Plusieurs personnalités et associations se sont exprimées, au cours de la journée, en faveur de l'inhumation de Simone Veil au Panthéon. "Parce que la France doit se souvenir de Simone Veil, les eurodéputés socialistes et radicaux proposent son entrée au Panthéon, entrée qui honorerait notre pays", a notamment déclaré le groupe socialiste au Parlement européen. Une institution que l'ancienne ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing a présidée de 1979 à 1982.

Mélanie Rostagnat