BFMTV
Politique

"Une belle opportunité": Mélenchon joue la contre-programmation ce soir face à Darmanin-Le Pen

Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse de voeux, le 14 janvier 2021 à Paris

Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse de voeux, le 14 janvier 2021 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Alors que le ministre de l'Intérieur et la présidente du Rassemblement national s'affrontent ce soir sur le plateau d'une émission politique, le leader de la France Insoumise entend bien faire de l'ombre à ce débat en participant de son côté à un talk-show.

L'Insoumis veut leur voler la vedette. Tandis que Marine Le Pen et Gérald Darmanin doivent débattre ce jeudi soir sur France 2 de divers sujets régaliens, Jean-Luc Mélenchon sera quant à lui l'invité de Cyril Hanouna dans Balance Ton Post. Deux rendez-vous politiques inédits tombant à la même date, ce qui n'a rien d'un hasard.

Le chef de file des Insoumis affirme, dans un entretien accordé au journal Libération, y voir là "une belle opportunité" pour concurrencer le débat organisé par la chaîne publique entre "deux hypocrites qui refusent les mesures contre le vrai séparatisme social des riches".

"En exil politique chez Hanouna"

"Etre présent ailleurs, au même moment, et parler d’autre chose est un acte de résistance à cette ambiance glauque", estime Jean-Luc Mélenchon qui dit partir "en exil politique chez Hanouna".

"On y parlera de ce qui compte davantage: question sociale, bifurcation écologique, démocratie et libertés" affirme-t-il chez nos confrères. Un choix d'émission qui a suscité de vives réactions parmi les sympathisants du candidat à la présidentielle de 2022, obligeant ce dernier à également expliquer cette décision sur les réseaux sociaux.

"Moi je vais là où je rencontre du monde", s'est défendu plus tôt mardi soir le chef de file des Insoumis, "je n'ai pas d'a priori [..] mais si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres".

45 minutes de débat Darmanin-Le Pen

Si le candidat malheureux à la présidentielle 2017 compte discuter de son programme "L'Avenir en commun" à l'occasion de ce rendez-vous télévisé, la chaîne C8 entend bien l'interroger également sur le séparatisme, la crise sanitaire ou encore les vaccins.

De son côté Marine Le Pen apportera pendant 45 minutes la réplique à Gérald Darmanin sur France 2 notamment sur le projet de loi sur le séparatisme en discussion à l'Assemblée ou sur le "Beauvau de la sécurité", concertation inédite sur la police.

Un face-à-face aux allures de test pour la candidate de l'extrême droite à l'Elysée, qui admet avoir été "trop offensive" dans son débat raté face à Emmanuel Macron en 2017 et qui entend ne pas reproduire les mêmes erreurs en 2022.

Hugues Garnier avec AFP