BFMTV

"Un nouveau chemin doit être dessiné": Macron s'exprime sur Twitter à la veille du remaniement

Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 18 mai 2020 à Paris

Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 18 mai 2020 à Paris - Francois Mori © 2019 AFP

Alors que le nouveau Premier ministre, Jean Castex, doit annoncer la composition de son nouveau gouvernement ce lundi, Emmanuel Macron a détaillé, sur Twitter, ses "priorités pour les mois à venir".

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, devrait donner ce lundi les noms de la vingtaine de ministres qui composera son gouvernement. A la veille de cette annonce, Emmanuel Macron a assuré, sur Twitter, que "son projet porté en 2017" restait "au coeur de sa politique", mais qu'un "nouveau chemin doit être dessiné".

"Le projet que j’ai porté en 2017 et sur lequel les Français m’ont élu reste au cœur de ma politique. Mais il doit s’adapter aux bouleversements internationaux et aux crises que nous vivons: un nouveau chemin doit être dessiné", a-t-il écrit ce dimanche soir.

"Un gouvernement de mission et de rassemblement"

"Ensemble, nous traçons les contours de ce nouveau chemin qui sera centré sur la reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle de notre pays", a-t-il poursuivi.

Parmi les "priorités" du nouveau gouvernement, le chef de l'Etat liste la "relance de l’économie", "la poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l’environnement", "le rétablissement d’un ordre républicain juste", "la défense de la souveraineté européenne."

Ce nouveau gouvernement sera ainsi "un gouvernement de mission et de rassemblement", promet Emmanuel Macron.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV