BFMTV

Un livre surprise sur Alexandre Benalla sort ce mercredi

Alexandre Benalla,  à la sortie de sa détention provisoire à la prison de la Santé à Paris, le 26 février 2019.

Alexandre Benalla, à la sortie de sa détention provisoire à la prison de la Santé à Paris, le 26 février 2019. - JACQUES DEMARTHON / AFP

La journaliste Sophie Coignard publie Benalla, Un intrus au coeur du pouvoir dans lequel elle revient sur le lien particulier qu'Alexandre Benalla a entretenu avec Emmanuel Macron.

Personnage au coeur de l'actualité depuis l'été 2018, Alexandre Benalla va maintenant tenir le premier rôle dans un livre, rapporte Le JDD dans son édition de ce dimanche. Benalla, Un intrus au coeur du pouvoir, écrit par la journaliste Sophie Coignard, est publié ce mercredi aux Editions de l'Observatoire. L'ancien garde du corps de l'Elysée n'est pas le seul personnage de l'ouvrage, puisqu'il est également question d'Emmanuel Macron et de sa solitude au palais de l'Elysée.

Le livre revient sur le parcours du sulfureux chargé de mission du cabinet présidentiel, depuis ses débuts au sein du parti socialiste, en passant par la campagne présidentielle au côté du candidat En Marche, avant de devenir un "incontournable au Palais", raconte l'auteure. À travers les 226 pages, la journaliste du Point livre également le récit d'un président isolé, à la recherche de divertissement.

Sophie Coignard a rédigé une vingtaine d'ouvrages sur l'exercice du pouvoir en France, notamment dans L'Oligarchie des incapables en 2012, où elle peint le tableau d'un pouvoir aux mains d'un petit groupe d'individus (leaders politiques, chefs d'entreprise) qui se rendent des services pour tirer des bénéfices entre eux.