BFMTV
Politique

UMP : les discussions Copé-Fillon se poursuivront mardi

Jean-François Copé (à gauche) et François Fillon

Jean-François Copé (à gauche) et François Fillon - -

Malgré deux entretiens en tête-à-tête lundi, François Fillon et Jean-François Copé n'ont pas réussi à s'entendre sur les modalités d'un référendum auprès des militants. « Rien n'est tranché », ont annoncé des fillonistes. Les deux hommes se retrouveront mardi pour de nouvelles discussions.

François Fillon et Jean-François Copé vont poursuivre mardi leurs discussions pour tenter de trouver une solution à la crise qui mine l'UMP, « rien » n'ayant encore été « tranché » entre les deux hommes, a annoncé lundi l'entourage de l'ex-Premier ministre.
« Les discussions se poursuivent, rien n'est tranché. Il y aura de nouveaux rendez-vous demain (mardi) matin », ont indiqué ces soutiens de l’ex-Premier ministre, à l'issue d'un nouveau tête à tête entre les deux hommes à l'Assemblée nationale.
Une nouvelle rencontre entre les deux hommes qui n'empêchera pas François Fillon de participer dans la matinée à la conférence des présidents de l'Assemblée, en tant que chef de file des députés du tout nouveau Rassemblement-UMP (R-UMP), le groupe née de la scission avec les Copéistes. Jérôme Chartier, un des soutiens de François Fillon, a toutefois déclaré dans la foulée que la présence de l'ancien Premier ministre à cette conférence « ne revêtait pas un caractère significatif ». Selon lui, le goupe R-UMP « a une vocation : celle de disparaître une fois qu'une solution sera trouvée ».
L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a donné jusqu'à mardi à Jean-François Copé et François Fillon pour trouver une solution à la crise de l'UMP, faute de quoi il dirait « publiquement » qu'ils sont « disqualifiés » pour diriger le parti, des mots très forts qui traduisent son « exaspération ».

P. Gril avec agences