UMP : Copé et Fillon se voient mardi pour appliquer le traité de paix

Jean-François Copé et François Fillon se retrouvent mardi à l'Assemblée pour disuter des modalités d'application de l'accord du 17 décembre - -
Les rivaux pour la présidence de l'UMP Jean-François Copé et François Fillon ont rendez-vous mardi matin à l'Assemblée pour discuter de la traduction concrète de l'accord qui a mis fin le 17 décembre à un mois de guerre des chefs.
Le président en titre du parti et l'ancien Premier ministre doivent se retrouver vers 10H30 en tête-à-tête, dans le bureau de l'un ou de l'autre, comme ils l'ont fait à plusieurs reprises pour préparer leur accord, selon des représentants des deux ténors. Cet accord prévoit notamment un nouveau vote des militants pour la direction du parti, en septembre. Mais en attendant, les deux hommes ont convenu de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante qui devra « tenir compte de toutes les sensibilités et motions ».
Les postes de direction répartis entre copéistes et fillonistes
Outre Jean-François Copé à la présidence du parti, l'accord du 17 décembre prévoit l'ébauche d'une direction collégiale avec les copéistes Luc Chatel comme vice-président délégué et Michèle Tabarot comme secrétaire générale, et les fillonistes Laurent Wauquiez en tant que vice-président et Valérie Pécresse comme secrétaire générale déléguée.
Par ailleurs, le poste très sensible de trésorier est dévolu à la députée copéiste de la Marne Catherine Vautrin, depuis le départ du filloniste Dominique Dord qui avait démissionné fin novembre en dénonçant l'utilisation des moyens du parti par Jean-François Copé durant la campagne.
Reste à pourvoir l'ensemble des autres postes du parti et notamment ceux, stratégiques, de la commission d'investiture, la commission des statuts et du bureau politique. Ceci en tenant compte non seulement des tenants des deux camps mais aussi des non-alignés et des représentants des différentes motions en lice lors de l'élection du 18 novembre.