BFMTV

The Voice: Mennel Ibtissem reçoit le soutien de Christiane Taubira

Christiane Taubira a tenu à prendre la défense de Mennel Ibtissem après son départ de "The Voice"

Christiane Taubira a tenu à prendre la défense de Mennel Ibtissem après son départ de "The Voice" - AFP - TF1

Dans une tribune, l'ancienne Garde des Sceaux prend la défense de la participante de The Voice, contrainte de quitter l'émission après une polémique suscitée par d'anciens tweets.

Soutien de poids pour la jeune Mennel Ibstissem. Dans une tribune publiée ce jeudi 22 février dans le Huffington Post, Christiane Taubira a tenu à afficher publiquement son soutien à la chanteuse de 22 ans qui s'était retrouvée au coeur d'une vaste polémique après son passage dans The Voice. Sous la pression de cette polémique, née d'anciens tweets controversés, Mennel Ibtissem avait préféré quitter l'émission. Et c'est cet épisode très commenté que l'ancienne Garde des Sceaux a choisi d'aborder, une "histoire qui ne donne guère envie de plaisanter", prévient-elle d'emblée.

Après avoir vanté la voix "imbibée d'émotion et de chaleur" de la jeune chanteuse, Christiane Taubira qualifie sa reprise d'Hallelujah de Leonard Cohen dans le télé-crochet de TF1 de véritable "enchantement". Et de poursuivre: "On vous reproche votre 'turban', disent-ils. Il vous sied délicieusement, sans rien dissimuler de votre beauté encore en éclosion."

"Vous vous êtes excusée et vous avez bien fait"

"On vous reproche des tweets passés, écrit ensuite Christiane Taubira pour évoquer la polémique. Vos références intellectuelles étaient loin d'être recommandables. Je ne me situe pas dans le champ moral, il est le moins fécond. Sur le plan philosophique d'une conception de la vie, du rapport à l'autre, de l'exigence envers soi-même, d'une vision de la socialité possible et souhaitable, ces deux références sont simplement indigentes et lamentables."

"Vous vous êtes excusée et vous avez bien fait, commente l'ancienne ministre de la Justice. N'en ayez surtout aucun regret, c'est votre hauteur. Et tant pis si les fâcheux eurent le dernier mot sur les pusillanimes et les commerciaux. Ce n'est qu'un avant-dernier mot. Le dernier, c'est vous qui l'aurez si vous décidez qu'il vous revient de tracer vous-même votre chemin de vie."

La dignité de Mennel

"Vos excuses sont la marque de votre dignité", assure alors Christiane Taubira qui demande à la chanteuse de ne garder à l'esprit que "les familles et les proches des victimes de l'attentat de Nice et celles du père Hammel". Et de s'attaquer ensuite à ceux qui se sont acharnés sur la candidate de The Voice, "des pleutres à pseudonymes, aux doigts fébriles sur leurs claviers".

"La France reste une terre de passion et de générosité, elle est une béance du monde d'où surgissent, toujours vives, des querelles et des fureurs qui n'ont jamais su dissoudre ses ardeurs fraternelles. C'est bien là qu'il faut vivre. Et d'abord, c'est votre pays. Ne vous le faites pas voler", conclut-elle. 

Fabien Morin