BFMTV
Politique

Suicide de Jean Germain: "On l'a donné aux chiens", dit son avocat

Me Dominique Tricaud, avocat de Jean Germain.

Me Dominique Tricaud, avocat de Jean Germain. - BFMTV

Me Dominique Tricaud, qui devait défendre le sénateur Jean Germain à partir de ce mardi dans le procès des faux mariages chinois, a dénoncé sur BFMTV une campagne calomnieuse menée, selon lui, à l'encontre de son client.

"Jean Germain est mort, parce qu'il a été sali par des ragots, avec des arrières-pensées politiques. A un moment, cet homme qui a tout donné pour son pays et sa ville ne l'a plus supporté". Invité à témoigner mardi après-midi sur BFMTV, Me Dominique Tricaud en est convaincu: son client, le sénateur socialiste Jean Germain, qui s'est tué mardi matin d'un coup de fusil, était complètement innocent.

Ce mardi devait justement débuter le procès des faux mariages chinois, dans le cadre duquel Jean Germain était mis en examen. L'ancien maire de Tours, qui avait toujours clamé avoir été abusé par son ancienne collaboratrice, elle aussi mise en examen, était notamment accusé de prise illégale d'intérêts, escroquerie, et détournement de fonds publics.

Avant de se tuer, Jean Germain a laissé des lettres pour expliquer son geste, lettres que son avocat, interrogé par BFMTV, a pu consulter. "Il y écrit que le risque de déshonneur et les torrents de boue qui s'abattent sur lui sont tels que, qu'il soit déclaré coupable ou innocent, il ne supporte plus la situation". Me Dominique Tricaud, qui avait perçu sa détresse, ne soupçonnait pourtant pas ce passage à l'acte. "Ces derniers jours, on a préparé ce procès, on en parlait encore hier après-midi (lundi, ndlr). Il voulait se battre pour que son innocence soit reconnue".

Bouleversé par deux événements

Mais selon lui, deux événements l'ont bouleversé récemment: "Quand il appris que le procureur de la République allait sûrement requérir à son encontre de la prison ferme, ce qui est délirant dans une affaire où il n'y a pas d'enrichissement personnel. Et surtout, quand il a appris le week-end dernier que sa ville, Tours, allait se constituer partie civile contre lui et demander des dommages et intérêts, à lui qui a tant fait pour la Touraine".

"Je crois qu'à un moment, un homme ne peut plus résister. Jean Germain, on l'a donné aux chiens, comme on a donné d'autres avant lui", conclut Me Dominique Tricaud. Le destin tragique de deux autres hommes politiques fait écho à celui de Jean Germain: Pierre Bérégovoy et Roger Salengro s'étaient aussi donné la mort, estimant que leur honneur était sali à jamais.

A. G.