BFMTV

Sondage: l'écologie devient une préoccupation importante des Français

Nicolas Hulot ému lors de la passation de pouvoirs au ministère de la Transition écologique.

Nicolas Hulot ému lors de la passation de pouvoirs au ministère de la Transition écologique. - BFMTV

Selon un enquête Kantar Sofres-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI, près d'un Français sur trois considère que la protection de l'environnement doit devenir un priorité de l'action gouvernementale.

La démission de Nicolas Hulot a-t-elle suscité ce sursaut écologique? Selon une enquête Kantar Sofres-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI, 29% des Français font de la protection de l'environnement une priorité de l'action future du gouvernement en 2018.

Par rapport au précédent sondage de janvier 2018, ce thème progresse de 11 points dans la hiérarchie des sujets qui sont au centre des préoccupations des sondés, derrière l'amélioration du pouvoir d'achat (pour 55%), la baisse du chômage (40%), la diminution des impôts et charges (39%), la maîtrise des problèmes de l'immigration (30%) et la réduction des inégalités sociales et de l'exclusion (29%).

Après 16 mois au pouvoir, le bilan de l'action d'Emmanuel Macron est mal jugé par 6 Français du 10 et très mal jugé par 1 tiers d'entre eux. Seuls 19% portent un regard positif.

Le ressenti concernant une action politique qui voudrait dépasser le clivage gauche-droite, est celui d'un gouvernement penchant à droite pour 1 Français sur 2, plus tôt au centre pour 20% et à gauche pour seulement 7%.

Enfin, il est attendu d'Emmanuel Macron sur l'année à venir d'être plus la à l'écoute et qu'il reconnaisse ses erreurs pour 39% des sondés.

D. N.