Elections européennes: LaREM talonnée par le Rassemblement national dans un sondage

ILLUSTRATION - SEBASTIEN BOZON / AFP
A six mois des élections européennes, La République en marche et le Rassemblement national sont en tête des intentions de vote, selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro. Le parti de la majorité est crédité de 21,5% des suffrages, talonné par le Rassemblement national avec 21% des voix.
A huit mois de l'élection, qui sera le premier scrutin intermédiaire du quinquennat en France, LaREM et le RN devancent Les Républicains (14%), La France insoumise (12,5%). Suivent Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (6%), Europe Ecologie-Les Verts (5%) devant le PS (4,5%), le parti Générations de Benoît Hamon (4%) et les centristes de l'UDI (3%).
Le Parti communiste et Les Patriotes de Florian Philippot recueillent 1,5% des intentions de vote, devant le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), l'Union populaire républicaine de François Asselineau et la liste de l'ex-candidat à la présidentielle, Jean Lassalle, tous trois à 1%.
Par ailleurs, selon cette étude, 55% des sympathisants de LaREM estiment que Daniel Cohn-Bendit serait un bon choix pour conduire la liste de la majorité présidentielle.
La République en marche accuse une baisse, parallèlement à l'érosion de la cote de popularité du président: en juin, LaREM enregistrait 24% d'intentions de vote dans notre sondage Elabe pour BFMTV. Le parti de Marine Le Pen, lui, réunissait 19,5% des voix.
Sondage réalisé en ligne les 12 et 13 septembre auprès d'un échantillon de 998 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquels 907 personnes inscrites sur les listes électorales. L'intention de vote a été établie sur la base de 535 personnes se déclarant certaines d'aller voter.