Sondage exclusif : intentions de vote au 2nd tour Hollande 53%, Sarkozy 47%

- - -
Les intentions de vote
François Hollande, le candidat socialiste, arriverait en tête du second tour avec 53% d’intentions de vote selon un sondage CSA pour BFMTV, RMC et 20 minutes. Le président sortant Nicolas Sarkozy obtiendrait 47% des intentions de vote.

L’avantage Hollande confirmé
Notre étude réalisée le lendemain du débat télévisé entre les candidats, mais qui enregistre aussi les mouvements de l’opinion sur toute une semaine riche en événements politiques, tels que les rassemblements du 1er mai, montre que l’avance de François Hollande reste considérable. A trois jours du second tour, le candidat socialiste enregistrait 53% des intentions de vote en sa faveur.

Le vainqueur perçu du débat télévisé du 2 mai
Si ce résultat est d’un point moindre que la semaine précédente, il a été enregistré juste avant la déclaration de François Bayrou. Par ailleurs, se diffuse l’idée selon laquelle François Hollande aurait été plus convaincant que Nicolas Sarkozy lors de l’émission du 2 mai. En comparaison au débat ayant opposé en 2007 Ségolène Royal au candidat soutenu par l’UMP, le résultat est presque symétriquement opposé aux données alors recueillies. Il est d’ailleurs significatif que l’avantage perçu est encore plus net chez ceux n’ayant rien vu de ce débat, et dont l’opinion est donc exclusivement tributaire des échos qu’ils en ont eu.
Ces données s’inscrivent donc logiquement dans un climat d’opinion structuré par un pronostic massivement majoritaire d’une victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy.

Les reports de voix au second tour
Il convient de rappeler que notre étude a été réalisée avant l'annonce du vote de François Bayrou en faveur de François Hollande. Une intention exprimée ce 3 mai "à titre personnel" par le président du MoDem.
